Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-18
Les Tissages du Saison ferment leurs portes après un demi-siècle d’existence

Mardi après midi, le tribunal de commerce de Pau a prononcé la liquidation judiciaire des Tissages du Saison, entreprise textile implantée depuis plus d’un demi-siècle à Mauléon et spécialisée dans la fibre polaire et le tissu pour espadrille.

Cette fermeture provoque de facto, le licenciement de 13 des 16 salariés encore présent cette année. Il y a un an déjà, sept emplois avaient été supprimés en raison des mauvais résultats de l’entreprise.

Depuis quelque temps, les difficultés financières s’étaient aggravées, accentuées par les aléas du climat qui ont perturbé les ventes. De façon plus générale, l’entreprise était confrontée à une forte pression provenant de la concurrence asiatique. Une concurrence difficile à supporter sur le plan des coûts de production.

Diversification

Face à ses difficultés, la direction avait tenté de réagir notamment en diversifiant la production. L’établissement s’était notamment mis à la conception de textiles composites pour l’industrie et le bâtiment. De plus, les Tissages du Saison avaient reçu une aide du Conseil Régional, et de la société de capital-risque Herrikoa à hauteur de 300000 euros, il y a trois ans. En outre un plan d’étalement de la dette sur dix ans avait été mis en place. Ces mesures n’ont pas suffi à sauver l’établissement qui a pourtant traversé cinquante ans de croissance continue.

En 1950, la célèbre Pataugas conduit les Tissages du Saison à innover en qualité et à se diversifier en créant des tissus spécialisés pour les chaussures de toile et de sport. Les années 80 confirment l’orientation de l’entreprise dans ce sens et sont celles de la diversification dans des tissus spécialisés. Constamment, l’entreprise a investi en équipements de dernière génération et en recherche-développement ce qui lui a permis d’être leader français en tissus techniques pour articles chaussants. Elle distribuait ses produits en maille polaire notamment sous la marque Terksaën.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’épargne solidaire a le vent en poupe
Pays Basque
"Aucun salarié n’est à vendre" à la Sagem
Pays Basque
Le PCF sera en liste dans dix communes du Pays Basque
Culture
L’Espagne sombre de Lorca et la pourriture noble de Venise
Culture
L’amour contrarié de Marcelo et Cristina
Sports
BO-Castres, ça sent le championnat
Pays Basque
Le trois hôtels des Aldudes fermés par décision préfectorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise