Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-10-03
Une incertitude et deux surprises
·Graham Henry a dévoilé l’équipe de samedi. Carter est incertain et Howlett pas dans le groupe

L’équipe de Nouvelle-Zélande dévoilée hier pour le quart de finale contre la France, samedi, comprend une incertitude concernant la participation de l’ouvreur Daniel Carter, et deux surprises avec les absences du 2e ligne Chris Jack et du prolifique ailier Doug Howlett. Le premier est relégué sur le banc au profit du revenant Keith Robinson et le second, détenteur du record d’essais chez les All Blacks (49), dont six durant ce Mondial, n’est même pas dans le groupe.

Carter, forfait contre la Roumanie en raison d’une contracture au mollet gauche, figure en revanche bel et bien dans le groupe au poste de numéro 10. "Il a l’air bien mais il n’est pas certain à 100% de jouer, a précisé l’entraîneur du XV néo-zélandais Graham Henry. C’est pour cela qu’il ne s’est pas entraîné (hier). Mais nous sommes raisonnablement confiants concernant sa participation. Et nous avons toujours Nick Evans qui peut le remplacer."

Duel Kelleher-Elissalde

Le trois-quarts patiente sur le banc, après un intérim réussi face à la Roumanie (85-8) au poste d’arrière qu’il cède à Leon MacDonald, remis d’un hématome à une cuisse. L’autre candidat au numéro 15, Mils Muliaina, glisse comme il l’a déjà fait plusieurs fois au poste de second centre, au détriment de Conrad Smith. "Je pense que c’est la sélection la plus difficile que j’ai eu à faire depuis que je suis en place, particulièrement derrière, où l’on aurait pu faire jouer les 14 joueurs retenus, car ils ont tous été très bons," estime Henry. D’où le casse-tête aux ailes, où les faux cousins fidjiens Joe Rokocoko et Sitiveni Sivivatu, auteurs respectivement d’un triplé et d’un doublé samedi face à la Roumanie, ont été retenus.

Le demi de mêlée Byron Kelleher, ménagé pour ce dernier galop d’essai, retrouve sa place aux côtés de Carter et probablement face à son futur rival au Stade Toulousain, Jean-Baptiste Elissalde. Devant, le choix des sélectionneurs a été plus rapide. "A certains postes, il y a un petit fossé entre les meilleurs et leurs concurrents", a souligné Henry. C’est le cas en 3e ligne, avec le trio McCaw-So’oialo-Collins, et aux postes de pilier où Tony Woodock et Carl Hayman se sont imposés depuis longtemps, respectivement à gauche et à droite. Au talonnage, l’expérience a parlé en faveur de Anton Oliver, déjà titulaire face à Raphaël Ibanez lors de la demi-finale du Mondial-1999 perdue (43-31) par les All Blacks. Le seul choix inattendu vient de la 2e ligne où Robinson, de retour face à la Roumanie après une longue absence pour blessure, débutera aux côtés d’Ali Williams, qui s'était fait fracturer la mâchoire par Sébastien Chabal, lors de la défaite historique d’une équipe de France bis à Wellington en juin (61-10). "Keith Robinson a toujours fait des matches exceptionnels pour nous, il a une telle présence sur le terrain, a justifié Henry. Et pour lui, c’est mieux de débuter que de sortir du banc."

"Nous voulons que nos trois deuxièmes lignes jouent", a ajouté Steve Hansen, l’entraîneur adjoint chargé des avants, en songeant à une éventuelle qualification en demi-finale et en finale. Et à ceux qui brandissent le spectre de la demi-finale de 1999, les All Blacks ont un autre fantôme à agiter : celui de la tornade de Lyon, le 11 novembre dernier (47-3). Seuls trois des quinze titulaires (Robinson, Kelleher, Muliaina) ne figuraient pas dans le XV de départ à Gerland.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise