Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-03
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"

Les cinq Basques arrêtés la semaine dernière dans une opération mandatée par les juges du Tribunal spécial de Paris Laurence Levert et Marie-Antoinette Houyvet ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre une auberge du chef Alain Ducasse, en 2006.

Cédric Garai, Michel Barnetxe, Joan Bidart, Pantxo Flores et Xabier Perez Susperregi ont été inculpés d’un délit d’appartenance à une "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "complicité de destructions et de dégradations par l’effet d’une substance explosive", selon des sources judiciaires. Les mêmes sources soulignent que la nature de leur éventuel rôle dans cet attentat n’a pas été précisée.

Tous les cinq ont été écroués dans l’attente d’un débat, demain, devant le juge des libertés et de la détention. Les cinq hommes faisaient partie d'un groupe de quinze personnes interpellées les 24 et 25 septembre au Labourd et en Basse-Navarre. Huit ont été relâchées sans charges dans les jours qui ont suivi la rafle policière.

Mandats d’arrêt

Parmi les personnes interpellées figuraient aussi deux jeunes, Urtzi Garcia Montero et Gorka Betolaza, dont le sort sera décidé la semaine prochaine. La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Pau qui examinait hier les mandats d’arrêt européens tranchera le 9 octobre sur la recevabilité de la demande espagnole concernant le premier d’entre eux.

L’association Askatasuna a rappelé que le mandat d’arrêt européen émis contre Urtzi Garcia Montero par l’État espagnol a été rédigé "après son arrestation". Une interpellation due au "hasard", car il réside dans l’ancien logement d’Intza Otxandabaratz, qui elle était recherchée dans le cadre de l’opération mandatée par les juges parisiennes.

La défense a dénoncé cette arrestation, "fruit du hasard et au cours de laquelle Urtzi Garcia Montero avait présenté un document de l’Audience Nationale certifiant qu’aucune poursuite n’était en cours contre lui dans l’affaire du commando Donosti" contrairement à ce qui a été affirmé par la police espagnole. Le jeune avait été cependant retenu jusqu’à ce que l’Espagne "ouvre en urgence une autre procédure", a dénoncé la défense.

Dans le cas de Gorka Betolaza, la défense a demandé un report de l’examen du mandat. Celui-ci sera donc examiné vendredi 12 octobre à 9h au Tribunal de Pau. Gorka Betolaza fait l’objet d’une condamnation en Espagne pour son appartenance au mouvement de la jeunesse de la gauche abertzale Segi. L’audience d’hier à la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Pau s’est tenue en présence des deux jeunes.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise