Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-03
Redonner sa place au théâtre amateur
·Organisé par la Scène de Pays Baxe Nafarroa et EKE, le premier festival de théâtre amateur en basque aura lieu du 10 au 14 octobre

La Scène de Pays Baxe Nafarroa et l’institut culturel basque, EKE, organisent pour la première fois les Rencontres théâtrales en langue basque du 10 au 14 octobre prochain à Garazi et Ossès. Au programme, des représentations théâtrales amateurs en langue basque. Des conférences, des formations pour acteurs amateurs et une exposition autour de l’histoire du théâtre en basque seront aussi proposées durant ces cinq jours.

"Même si rien n’est encore signé, la Scène de Pays Baxe Nafarroa est depuis quelque temps enfin reconnue officiellement. Dans le cahier des charges de la Scène de Pays, nous avons insisté pour que la pratique amateur ait une place à part entière car il est important de soutenir cette pratique", commente Jean-Yves Ostrowiecki, directeur de la scène de Pays Baxe Nafarroa. Les Rencontres théâtrales en langue basque seront donc l’élément central du dispositif de la Scène de Pays pour soutenir les initiatives amateurs. Daniel Landart, directeur adjoint d’EKE, indique que la manifestation est un moyen de "promouvoir le dynamisme des troupes de théâtre en langue basque et d’offrir l’opportunité aux associations et comités des fêtes de village de découvrir des pièces en basque."

Encourager la création future

Si le festival a pour objectif de découvrir le travail accompli par des troupes amateurs et de le faire tourner, il est aussi un signe d’encouragement à tous ceux qui voudront dans le futur créer du théâtre en langue basque. "Il faut que ces derniers sachent qu’un temps fort sera organisé régulièrement par nos structures pour valoriser leur travail et les aider à être diffusé", annonce le président de la Scène de Pays. "Il faut aussi que ces amateurs sachent que nos structures, même si elles ont pour vocation de développer la présence artistique professionnelle, peuvent aussi soutenir leurs créations, parce que nous pensons que ces deux pôles amateur et professionnel sont complémentaires et ont tout à gagner à se nourrir artistiquement l’un de l’autre", ajoute-t-il.

L’organisation de ces Rencontres théâtrales a été aussi l’occasion pour les organisateurs de se rendre compte de la difficulté principale de la création amateur : la disponibilité des acteurs.

Difficultés pour se réunir

Et paradoxalement, alors que le nombre de créations amateurs a été conséquent ces derniers temps, la Scène de Pays Baxe Nafarroa et l’Institut Culturel Basque ont eu des difficultés à "mobiliser des troupes amateurs pour ce temps fort" que sera le festival. Et comme l’explique Jean-Yves Ostrowiecki, "la présence de jeunes acteurs, étudiants en particulier, si elle est encourageante pour le futur est aussi un frein à la disponibilité des troupes pour les représentations."

Cette première des Rencontres théâtrales en langue basque est "une première étape d’une réflexion, pour que demain, la création théâtrale amateur en langue basque retrouve une place prépondérante dans l’expression artistique de tout un chacun". Afin de poursuivre ce travail, les organisateurs souhaiteraient que le festival ait lieu tous les deux ans. Une période qui correspond au "rythme de la création amateur" selon Jean-Yves Ostrowiecki, et qui "donne le temps aux pièces de tourner et de se montrer dans les villes et villages du Pays Basque."



Rétrospective sur le théâtre amateur basque
Dans le cadre des Rencontres de théâtre amateur, EKE et la Scène de Pays Baxe Nafarroa présenteront une exposition sur le théâtre en basque. Elle a été réalisée par la société Arragoa dirigée par Eugenio Arozena, ancien directeur du "département-théâtre" du gouvernement autonome d’Euskadi, en partenariat avec la ville d’Oiartzun.

Cette exposition comporte de nombreux documents d’archives qui, pour l’occasion, ont été numérisés. Ainsi, grâce aux nouvelles techniques multimédias, des centaines de photos représentant la période de 1940 à nos jours pourront être vues des visiteurs de l’exposition. Des reportages vidéo avec des extraits de créations amateurs ou des interviews de metteur en scène basque seront aussi projetés. "De plus l’exposition étant modulable et évolutive, un effort particulier a été fait pour sa représentation en Garazi", précise Daniel Landart. Le Pays Basque Nord y aura donc une place prépondérante. Outre les archives de l’association Euskal Antzerki Taldeen Biltzarrea, auteurs actuels et anciens responsables de troupes ont accepté d’apporter leur contribution à cette exposition.

L’exposition sera visible du mardi 9 au lundi 22 octobre, dans le hall d’entrée du cinéma le Vauban de Garazi.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise