Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-03
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé

I.L.

Joseba Alvarez, responsable aux relations internationales de Batasuna, a été interpellé hier par la Police Nationale espagnole à Donostia-Saint-Sébastien, sur ordre du juge de l’Audience Nationale espagnole Baltasar Garzón et dans le cadre d’une enquête ouverte par ce magistrat à la suite d’une manifestation organisée le 9 septembre.

L’arrestation de Joseba Alvarez a été effectuée en même temps que celle d’Oihana Agirre, responsable du Mouvement pro-amnistie. Ces interpellations ont été demandées par le juge de l’Audience Nationale pour un délit présumé de "récidive" en raison de leur participation à la manifestation qui s’est tenue le 9 septembre dans la capitale du Gipuzkoa. Durant cette manifestation, interdite par le ministère basque de l’Intérieur sous commission de l’Audience Nationale, le leader d’Askatasuna, Juan Mari Olano, avait été interpellé. Il se trouve depuis en détention préventive. La mobilisation avait été dissoute par des effectifs antiémeute de l’Ertzaintza et neuf autres personnes avaient été arrêtées au cours des incidents qui s’en sont suivis. Joseba Alvarez et Oihana Agirre devraient être présentés demain devant le juge, selon les agences de presse espagnoles. La police a mené de longues perquisitions dans les domiciles des deux interpellés. Dans le cas du membre de Batasuna, arrêté en début d’après-midi, il n’a été transféré au commissariat que vers 19h.

Des mobilisations ont été organisées hier à Donostia pour réclamer leur libération.

C’est la deuxième fois qu’un haut dirigeant de Batasuna se fait interpeller par la justice espagnole depuis l’annonce de la rupture du "cessez-le-feu permanent" par l’organisation armée basque ETA. En juin, l’Audience Nationale avait envoyé en prison le principal interlocuteur de la gauche abertzale dans les négociations, Arnaldo Otegi. La justice espagnole l’accuse d’avoir commis un délit d’"apologie du terrorisme" pour avoir participé à l’hommage d’un ancien militant de l’ETA tué dans les années 70 par des paramilitaires espagnols.



"Voici l’offre de Zapatero au peuple basque"
Le porte-parole de Batasuna Joseba Permach a déclaré peu après l’arrestation de son camarade et d’Oihana Agirre "quelle est la seule offre de M. Zapatero au peuple basque : Constitution et répression". Selon Joseba Permach, "il ne s’agit pas d’une opération judiciaire, mais d’une action politique contre l’indépendantisme" dont il a rendu responsable le chef du gouvernement espagnol ainsi que le secrétaire général du Parti Socialiste d’Euskadi Patxi López.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise