Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-10-03
Le justice ordonne le retrait de quatre visuels de pub Heineken

La justice a ordonné hier à la marque de bière Heineken de cesser l’utilisation des quatre visuels de sa campagne de publicité, notamment dans la presse, durant la coupe du monde de rugby. Dans un bref communiqué, Heineken Entreprise, filiale française du groupe néerlandais, a annoncé son intention de faire appel, expliquant qu’elle estimait "avoir fait tous les efforts pour respecter" la loi Evin sur la publicité de l’alcool.

Après avoir été saisi par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), le juge des référés du tribunal de Paris, Louis-Marie Raingeard de la Blétière, a ordonné à Heineken de retirer ces visuels et "de s’en interdire toute nouvelle diffusion au public", sous astreinte de 1.000 euros par infraction constatée au bout de 48 heures.

Réchauffement

Trois de ces visuels associaient la marque ou le logo à des éléments rappelant la Coupe du monde de rugby un bock en forme de ballon, des bouteilles disposées de manière à évoquer une figure de jeu, un fond de stade..., ce qui est contraire à la loi. Un quatrième visuel, une bouteille avec un drapeau assorti de la mention "For a fresher world" (pour un monde plus frais, en anglais) présenté par la marque comme un clin d’¦il au réchauffement de la planète a été jugé illégal, cette fois-ci parce que cette mention "n’entretient pas un lien suffisamment évident avec la qualité gustative du produit", comme l’exige la loi.

Le 14 septembre, un premier jugement en référé avait donné partiellement gain de cause à l’Anpaa en enjoignant Heineken de retirer de la voie publique le matériel publicitaire à son nom distribué aux cafés à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise