Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-03
C’est reparti pour un tour
·Le Potéo Atypique a débuté hier, carnet de bord d’une première journée

Hier, le vent du sud soufflait enfin depuis quelques jours sur Hélette ... comme en 2005, et oui... le vent qui rend "fou" est lui aussi, au rendez-vous!

Et voilà c’est donc reparti pour un tour... Les artistes de la résidence sont presque tous arrivés hier soir... Manque plus que les Turbulents qui ne sauraient tarder... arrivée prévue vers 18h30 aujourd’hui. Sinon, l’ambiance est déjà chargée... d’ions très très positifs... l’humeur est au très beau fixe... Hélette baigne dans une atmosphère... comment dire... une zen excitation ? C’est peut-être ça le mot finalement. Des retrouvailles attendues... des nouvelles têtes aussi... et déjà dans cette ambiance détendue, une mise en confiance réciproque... des regards échangés et déjà des fous rires partagés... Ça promet!

Hier matin, c’est l’atelier batucada avec les enfants des 2 écoles d’Hélette qui a ouvert le bal. Animé par le CAT La Cecilia, cet atelier accueille 24 enfants aux percus, à la cloche, au tambourin. La petite souris que je suis, est allée y mettre son nez ce matin, et je peux vous dire que tout le monde est attentif... et oui. Spectacle et défilé à la clé samedi à 20h sur la place du village... ben oui forcément... "faut pas déconner!"

Les résidences ont aussi commencé : Nahia Zubeldia et la cantatrice Marie-Claire Delaye accordent leur voix... Le danseur Ali Fekih et Uharteko txalapartariak tâtent et tentent une rencontre danse/txalaparta. La chorale bosse dur aussi pour caler dès à présent le final du spectacle du Potéo samedi.

Hier soir à 20h repas de quartier sous le signe de la convivialité : chacun a amené son repas et ses couverts pour le plus grand repas de tous les quartiers du monde. Puis Duo soma a offert son spectacle "Paris sous la pluie", un mélange de chansons réalistes à forte charge poétique, hyper expressives, sur fond mythologique.

Aujourd’hui, c’est aussi un peu la journée des enfants (qui ont plus de 8 ans) avec toujours les ateliers ouverts à tout le monde l’après-midi : art à palabres, écriture, tapas, puis txalaparta, capoeira, danse. Attention, attention, à 18h Les Frères Groom de Tokia vont faire une visite "historique" de la place d’Hélette et ça risque d’être drôle. Puis, n’oubliez pas l’apéro chorale à 18h30 à Garra. Ensuite, Le cabaret Erregelu ouvrira à 20h avec pintxos pour l’apéro. Puis à 21h, représentation de la pièce Conte de singesse (c’est l’histoire de ce singe,... qui fait connaissance avec son manipulateur !) avec Battitt Halsouet, (suite à l’annulation de Au P’tit Musée) puis kantaldi avec Saioa, ce quatuor folk aux accents rock, une très jolie journée et soirée en perspective.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Mundaka, à gauche toute
Pays Basque
La solution passe par un accord politique
Culture
Redonner sa place au théâtre amateur
Pays Basque
Mis en examen "pour complicité de destructions et de dégradations"
Pays Basque
Le responsable aux relations internationales de Batasuna interpellé
Pays Basque
Achat associatif d´immeubles pour faire "du lacatif durable"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise