Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-02
donostiako zinemaldia
La guérilla en poésie
·Postales de Leningrado de Mariana Rondon a obtenu l’Abrazo à Biarritz

Le film Postales de Leningrado de la Vénézuélienne Mariana Rondon a obtenu samedi le grand prix El Abrazo du festival de Biarritz décerné par le jury présidé par le réalisateur français Benoît Jacquot. Une façon pour le festival des Cinémas et cultures d’Amérique Latine de saluer une ¦uvre qui rappelle "de manière touchante et poétique" la guérilla des années 60 à travers les souvenirs de la fille d’un guérillero.Une petite fille qui se déguise, change de nom et aspire à devenir invisible.La peur et la clandestinité se confondent avec ses fantasmes.Un jeu de super-héros qu’elle partage avec son cousin Téo.Une façon de détourner les peurs jusqu’à ce qu’arrivent ces cartes postales postées de Leningrad.

La réalisatrice Mariana Rondon reconnaît que son film contient une grande partie d’autobiographie, et reconstitue la mémoire fragmentée d’une enfance angoissée, qui affleure dans une narration désarticulée qui rappelle les souvenirs lointains, dans un va-et-vient entre images d’archives et images d’animation.Une poésie sombre comme un hommage à des parents qui ont lutté et perdu et une rage sourde de leurs enfants, emportés dans cette tragédie.Artiste plasticienne en plus d’être scénariste et productrice, Mariana Rondon signe ici son deuxième long-métrage après A media noche y media (1999).Elle est également auteure de plusieurs courts-métrages, parmi lesquels Calle 22 qui a reçu le prix du meilleur court-métrage au festival de Biarritz en 1994.

A Biarritz, le jury composé également de Mima Fleurent, Jerry Carlson, Jean-François Stevenin et Maurice Bernart, a attribué le Prix spécial du Jury à La Noche de los inocentes de Arturo Sotto (Cuba) et les deux prix d’interprétation ont cette fois exclu les hommes en revenant à deux femmes : Ana Carabajal et Luisa Núñez pour leurs prestations dans Por sus propios ojos de Liliana Paolinelli (Argentine).

Matar a todos

Matar a todos d’Esteban Schr¦der (Uruguay) a remporté le prix du public. Le grand prix du meilleur court-métrage a été attribué à Temporal, de Paz Fábrega (Costa Rica) et la Mention spéciale du prix du court-métrage à Tiene la tarde ojos, de Carlos Sama (Mexique). Du côté des documentaires, c’est la Bayonnaise Maiana Bidegain qui a remporté le premier prix avec Secretos de luchas, qui revient également sur une histoire familiale, en Uruguay cette fois encore, et sur fond de guerilla et de dictature (lire aussi le journal de samedi).Son film en version longue sera diffusé au cinéma l’Atalante de Bayonne à partir du 19 octobre. Los ladrones viejos, de Everardo González (Mexique) a pour sa part reçu une mention spéciale du prix du documentaire. Enfin, le prix des rencontres des jeunes réalisateurs (films en projet) a été attribué à Jean-Marc Rousseau Ruiz pour son projet 1994 (Mexique).


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Itsas Ama, "la petite s¦urde Lurrama", a vu le jour
Culture
Un Zinemaldia simple et touchant
Pays Basque
Un millier de personnes "contre la répression"
Sports
Un premier bilan plutôt positif
Pays Basque
Plus de place et plus d’animations pour une deuxième édition de Lurrama en centre-ville
Sujet à la une
Les patrons entre optimisme et interrogations sur les heures sup´
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise