Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-10-02
Laure Curvale / Présidente des Verts Aquitaine
Grenelle de l´environement : fin de partie sifflée avant son début ?

Alors que se multiplient les déclarations contradictoires des membres du gouvernement sur le Grenelle de l’environnement, en particulier sur les OGM et les transports, Jean-Louis Borloo a tenu jeudi une conférence de presse pour présenter le résultat des négociations des différents groupes de travail thématiques.

"Ce sont des propositions, il faut maintenant que les Français s’en emparent", a déclaré le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, lors d’une conférence de presse avec les principaux acteurs du dossier. Or, les travaux préalables de négociations et de préparations sont pourtant loin d’être achevés et les Verts soupçonnent le Ministre de l’environnement et du Développement durable de vouloir siffler la fin de la partie avant même que les vrais enjeux environnementaux aient été discutés. C’est pourquoi Les Verts encouragent tous les acteurs à se mobiliser pour poursuivre les négociations.

Lors de la conférence de presse, il a été fait état de quelques maigres avancées: réduction de la vitesse sur route, taxe sur les véhicules polluants, création d’une haute autorité sur les OGM, plan minimal d’économies d’énergie dans le seul secteur du bâtiment neuf.

Les Verts soulignent le manque d’avancées et de cohérence sur les points suivants :

- Une absence d’accord global sur la politique agricole et de l’eau : non-reconnaissance de l’agriculture à Haute Valeur Environnementale, diminution des traitements de pesticides, préservation de la ressource en eau, restauration des espaces naturels dans le terroir agricole. Au niveau régional, l’Aquitaine s’oriente vers une agriculture toujours plus productiviste (OGM, irrigation massive, etc.).

- Une absence de mesures fortes et de rupture en matière de santé environnementale (incinérateurs, pesticides, pollutions automobiles). L’Aquitaine possède 15 incinérateurs sans volonté politique réelle de s’orienter vers des solutions alternatives,

- Un net recul sur les dossiers du nucléaire et des infrastructures routières. Rappelons à ce propos que le Président de la République vient d’offrir une aide de la France au développement des équipements nucléaires civils. Concernant les transports, il n’a pas été fait état d’un moratoire sur de nouvelles infrastructures routières condition sine qua non pour lutter efficacement contre les GES. Rappelons que la région est concernée par le développement de nombreux nouveaux axes de transports.

- Une absence trop fréquente de précisions sur le financement des mesures, leurs objectifs chiffrés et leurs calendriers.

- Des initiatives déplorables du Gouvernement alors même que les négociations continuent: signature du règlement agribio, développement de cultures OGM en particulier dans le Sud-Ouest et du programme nucléaire, remise en cause de l’interdiction des nitrates.

Le gouvernement en jouant la montre, tente de minorer les vraies retombées des discussions actuelles et à venir. Le Grenelle de l’environnement n’est qu’une étape dans cette négociation visant à corriger les désordres environnementaux actuels. Le gouvernement doit laisser le temps à tous les acteurs de la société, afin d’avancer, pas à pas, vers une société écologique. Dans cette négociation, les Verts y joueront un rôle aussi important que possible. Dès aujourd’hui, Les Verts vous invitent à consulter le document de synthèse sur les 13 mesures immédiates d’urgence qu’ils proposent [www.lesverts.fr]. Enfin, ils seront vigilants au niveau régional notamment lors des consultations publiques du 15 octobre prochain qui se tiendront à Périgueux.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Itsas Ama, "la petite s¦urde Lurrama", a vu le jour
Culture
Un Zinemaldia simple et touchant
Pays Basque
Un millier de personnes "contre la répression"
Sports
Un premier bilan plutôt positif
Pays Basque
Plus de place et plus d’animations pour une deuxième édition de Lurrama en centre-ville
Sujet à la une
Les patrons entre optimisme et interrogations sur les heures sup´
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise