Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-02
Le cadre d’autonomie etle logement, chantiers immédiats de Batasuna

Vulgariser sa proposition de cadre d’autonomie pour le Pays Basque nord et en présenter une autre relative à la situation du foncier et du logement seront deux des principaux chantiers à court terme de Batasuna. Les échéances électorales, qu’elles soient municipales ou cantonales, sont également en préparation pour le parti abertzale qui a tenu son assemblée générale en présence d’une centaine de militants samedi à Ustaritz.

Batasuna y a rappelé sa proposition, présentée en janvier dernier, de mettre en place pour le Pays Basque nord, un "cadre d'autonomie" doté de larges pouvoirs exécutifs et législatifs. Xabi Larralde, porte-parole de Batasuna a réaffirmé cet objectif "prioritaire", Batasuna étant déterminé à "remettre sur la table le fait que le Pays Basque existe et qu'il doit être reconnu et respecté".

"Des rendez-vous de mobilisation seront organisés au cours des prochains mois pour revendiquer la mise en place d'un cadre institutionnel aux compétences élargies, a indiqué Xabi Larralde.

Sur la question du logement et du foncier, Batasuna "fera une proposition cet automne" pour répondre à une situation de "perte de maîtrise" du secteur au profit "d'opérations de spéculation". Le porte-parole de Batasuna a cité l’exemple de l’auberge créée par le chef Alain Ducasse à Bidarray, dénonçant une "acquisition de terrains au profit d'intérêts particuliers", destinés à la promotion d'une "image purement touristique du Pays Basque".

"Ces gens-là, on n'en veut pas au Pays Basque", a-t-il déclaré.

Iparraldea Bai

Les élections cantonales et municipales à venir ont également été évoquées. Batasuna a confirmé sa volonté de mettre en place, à l’image de ce qui avait été fait pour les législatives, des plateformes Iparraldea Bai (constituées de Abertzaleen Batasuna, Eusko Alkartasuna et Batasuna). "S’agissant des municipales, nous veillerons à ce que notre participation ou nos alliances respectent les valeurs de gauche et abertzale", a commenté le parti.

Enfin, Batasuna a profité de son assemblée générale pour dénoncer la "stratégie répressive" de l'Etat français, illustrée selon le parti par la vague d'arrestations opérée cette semaine en Basse-Navarre et à Bayonne. "L'actualité de cette semaine démontre que l'Etat français poursuit une stratégie répressive" au Pays Basque, a déclaré Xabi Larralde.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Itsas Ama, "la petite s¦urde Lurrama", a vu le jour
Culture
Un Zinemaldia simple et touchant
Pays Basque
Un millier de personnes "contre la répression"
Sports
Un premier bilan plutôt positif
Pays Basque
Plus de place et plus d’animations pour une deuxième édition de Lurrama en centre-ville
Sujet à la une
Les patrons entre optimisme et interrogations sur les heures sup´
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise