Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-02
Quand la politique du logement rate sa cible
·Le président de la Communauté d’agglomération du BAB veut rééquilibrer la construction de logements HLM

Les logements sociaux ne sont pas construits pour ceux qui en auraient le plus besoin. Le paradoxe a été souligné hier par le président de la Communauté d’agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz. Didier Borotra a reconnu que le programme de construction de logements sociaux avait, au moins partiellement, raté sa cible sur le BAB et qu’il entendait le corriger. Une erreur d’aiguillage qui se double d’un retard.

Depuis le 1er janvier 2006 et jusqu’au 31 décembre 2008, la CABAB a acquis la délégation à la pierre, par laquelle elle peut orienter les aides de l’Etat à la construction de logements sociaux, en particulier au sein du "Plan d’urgence de logements sociaux Pays Basque" qui décline localement le plan Borloo. "Les programmes annoncés sur le BAB seront réalisés avec retard" a indiqué le sénateur maire de Biarritz pour cette dernière conférence de presse en tant que président de la CABAB sur les dossiers de l’agglomération, période électorale s’approchant. Un retard qui s’explique par des "problèmes de mise en ¦uvre technique (sur certaines acquisitions foncières, sur des contestations déposées au tribunal, des difficultés de financement,...)". Ce qui n’empêchera pas leur réalisation a promis D.Borotra. L’objectif initial de constructions de 1057 logements sociaux sur 2006-2008 sera même dépassé par la construction de 1244 d’entre eux.

Mais le président de la CABAB a soulevé que pour 2007 "le nombre de logements prévus pour les revenus les plus faibles sera inférieur à celui annoncé, tandis que celui pour les logements les moins aidés sera supérieur au nombre annoncé". D.Borotra a rappelé que le logement social se divise en trois grandes catégories: les PLAI (Prêt locatif aidé d’insertion) pour les moins favorisés, PLUS (Prêt locatif à usage social) pour les catégories intermédiaires, et les PLS (Prêt locatif social) pour la tranche supérieure. Or sur le BAB 75% des demandeurs de logements sociaux ont des revenus inférieurs à 60% du plafond des ressources PLUS a révélé D.Borotra. Pour le dire vite, les trois-quarts des demandeurs sont des pauvres. Mieux, près de la moitié des demandeurs de HLM sur l’agglomération (45%) ont des revenus inférieurs à 40% du plafond des ressources PLUS. Les statistiques datent de 2005, et le plafond PLUS pour un ménage de deux personnes s’établit à 1790 euros mensuels net et à environ 2000 euros par mois lorsque c’est un couple avec enfant.

Si l’offre de logements sociaux PLS "permet de desserrer la demande et le marché" il s’adresse à des catégories plus aisées, qui ne sont en tout cas pas majoritaires parmi les demandeurs. Et c’est sur ce type de logements que les bailleurs privés peuvent intervenir ils retrouvent leur liberté au bout de 15 ans à la différence des PLU et des PLAI.

Près de 80% des attributions de logements sociaux sont néanmoins au bénéfice de familles dont les revenus sont faibles (inférieurs à 60% du plafond de ressources PLU), soit "une politique très sociale". Pour corriger, ou améliorer, le tir, le président de la CABAB a pris deux décisions. Celle de se réunir avec les deux autres maires pour voir comment "mieux équilibrer" les PLS, PLAI et PLUS. Et d’autre part de doubler les subventions de l’Etat pour la construction de logements de type PLUS et PLAI. De 1,6% à 3,2% pour les premiers, et de 5 à 10% pour les seconds. Les subventions rejoignent ainsi les taux pratiqués dans l’agglomération paloise et par le Conseil général.



"Lauak ne quitte pas Ayherre"

La "Technocité" (ancien site Sony-Ruwel) accueillera la première usine en milieu 2008 a annoncé Didier Borotra. L’aménagement de ce site, au coup global de 5,5M¤, débutera par l’installation d’une usine du groupe Lauak (qui fait de la sous-traitance aéronautique) et se fera sur deux lots (l’un de 6000m2 l’autre de 2500m2) pour lesquels les permis de construire sont à l’étude. Les travaux débuteront en novembre. Une autre entreprise, la société L’Electrolyse y installera également une unité (pour le traitement de surface par électrolyse) sur 2500m2 de terrain.

C’est donc pour l’instant un peu plus de la moitié de la totalité des terrains (21000m2) qui sera utilisé. En outre "la construction de locaux à usage tertiaire industriel" y est envisagée. Au passage, le président de la CABAB a fait remarquer que "l’on perd plus de temps quand il s’agit de constructions privées".

Interrogé sur un aménagement économique du territoire qui se ferait au profit de la Côte et aux dépens de l’Intérieur, D.Borotra a rétorqué que "Lauak ne quitte pas Ayherre car c’est une activité nouvelle", le problème ne serait "pas Ayherre mais plutôt ailleurs". Traduction: le risque était que le groupe s’installe au Portugal ou au Maroc. Jean-Jacques Lasserre qui plaidait pour une installation à Bardos appréciera... Didier Borotra a ajouté que "la politique autoritaire d’aménagement du territoire, c’est terminé, c’est le chef d’entreprise qui décide."



Création d’un Euroinstitutsur le campus
Ce sera sans le Conseil général. Dans trois mois, une association regroupant partenaires publics surtout (CABAB, Conseil régional, Universités de Pau et Bordeaux) et privés (c’est en discussion) va créer un Euroinstitut sur le modèle de celui qui existe à Kehl (Strasbourg). Il était au programme de Pays Basque 2010 (auquel avait souscrit le Département rappelle par gentillesse D. Borotra). Cet organisme spécialisé dans les thèmes transfrontaliers va débuter, dans un premier temps, avec 4/5 personnes et un budget d’environ 150 000 euros. Il aura pour fonction d’animer des formations, d’offrir une capacité d’expertise (par exemple, pour monter un dossier transfrontalier), et d’informer sur la législation européenne. Adossé à des masters dispensés par l’université, l’Euroinstitut ne délivrera pas de diplôme mais vendra ses services.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Itsas Ama, "la petite s¦urde Lurrama", a vu le jour
Culture
Un Zinemaldia simple et touchant
Pays Basque
Un millier de personnes "contre la répression"
Sports
Un premier bilan plutôt positif
Pays Basque
Plus de place et plus d’animations pour une deuxième édition de Lurrama en centre-ville
Sujet à la une
Les patrons entre optimisme et interrogations sur les heures sup´
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise