Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-07
Le PS pour que le département sanctionne les communes qui ne font pas de logements sociaux
·La politique du Conseil général en la matière manque de "volontarisme, de transparence, de cohérence et d’organisation", selon les conseillers généraux socialistes basques et béarnais réunis hier en séminaire à Anglet

Le schéma départemental du logement est caduc, la politique départementale en la matière manque de volontarisme, de transparence, de cohérence et d’organisation", ont déploré les conseillers généraux socialistes réunis en séminaire hier à Anglet autour de la question du logement et de la politique de la ville.

Jean Espilondo a regretté que le Conseil général ne mette pas tout son poids sur la question du logement. "C’est du coup par coup" a-t-il commenté. "Certes un Etablissement public foncier local a été créé, mais pour quelle politique ? Voulons nous conforter le logement dans les villes, dans les ceintures des agglomérations, dans les cantons ruraux ? Voulons nous encourager le logement collectif ou individuel ? La location ou l’accession ? À quel prix ? Où ? Avec quels moyens?".

Pression

"Le Conseil général n’attribuera pas d’autres financements aux communes qui ne tiendront pas leurs engagements en matière de création de logements sociaux. Si les élus ne sont pas obligés à faire du logement social, ils ne le feront pas", a poursuivi le conseiller général d’Anglet-Nord. Les socialistes constatent en outre que "les élus ne font rien sans pression".

"Si les élus font quelque chose c’est grâce à la pression, parce qu’ils sont obligés de le faire", a réitéré Jean Espilondo. "La situation dramatique de nombre de familles en Pays Basque qui ne peuvent se loger ne semble pas être suffisant pour que les élus au pouvoir réagissent" a remarqué Guy Mondorge.

Le candidat socialiste à la cantonale d’Anglet-Sud en mars prochain estime que les maires de la côte ne feraient pas de logements sociaux et laisseraient consciemment partir des ménages vers des villages de l’intérieur, afin de réserver la côte "au tout tourisme et aux plus aisés".

"Alors qu’Anglet a tous les équipements pour accueillir des populations, Anglet aujourd’hui se vide, et l’on évacue ainsi la question des logements sociaux aux villages de la ceinture de l’agglomération, avec toutes les difficultés du transport et d’équipements scolaires et sanitaires" a-t-il précisé.



Guy Mondorge à nouveau
Après avoir perdu l’élection en 2004 pour une petite centaine de voix face à Bernard Gimenez, Guy Mondorge, conseiller municipal socialiste d’Anglet, repart à l’assaut du canton d’Anglet-Sud. Il sera suppléé, comme le prévoit la nouvelle loi, par Maritxu Maury, qui est également conseillère municipale socialiste dans la commune. 10 cantons sont renouvelables en mars 2008, et le canton d’Anglet-Sud fait partie des cantons qui semblent "gagnables" par la gauche. Surtout après la démission du sortant de la majorité municipale.


 
Print
 
...More news
Culture
La barre haute pour Le Corbusier
Pays Basque
Le PS pour que le département sanctionne les communes qui ne font pas de logements sociaux
Pays Basque
Gorria, pour éviter la casse et ouvrir de nouveaux horizons au Piment d’Espelette
Sports
L’évolution sans révolution
Culture
Luciano Pavarotti, la vie en chantant
Sujet à la une
Le secteur de l’immobilier épibglé par la répression des fraudes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise