Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-07
Aizpurua Aizpuru, remis en liberté pour un cancer, a été arrêté puis incarcéré

Jose Domingo Aizpurua Aizpuru a été arrêté hier à l’intérieur du Tribunal Correctionnel de Paris après que le tribunal l’ait condamné à six années de prison ferme, pour association de malfaiteurs en relation avec l’ETA.

Pitxas, de 55 ans, avait été arrêté à Mauléon en mars 2003. Incarcéré en prison préventive pendant trois ans, atteint d’un cancer, il fut transféré à l’hôpital de la prison de Fresnes. L’aggravation de son état fut à l’origine de sa libération en mars 2006.

Depuis sa libération, un suivi médical strict lui aurait permis une certaine récupération, même si son état demeure grave, d’après Askatasuna.

Askatasuna a fait part de son inquiétude pour son arrestation et son incarcération, jugée "incompatible avec son état de santé".

Perpétuité

Par ailleurs, Askatasuna a réagi à a la conférence de presse du procureur de Paris et le responsable de la SDAT au sujet des quatre arrestations de Cahors.

"Bien que la mode soit aux annonces spectaculaires, il nous paraît étrange que le Ministère Public et la Police, au lendemain d’une arrestation, puissent impunément annoncer à la presse et à l’opinion publique la teneur de ce que sera la condamnation des personnes arrêtées, sans instruction, sans défense et sans tenir compte de la depuis longtemps défunte présomption d’innocence".

"Nous savons que les procès de militants basques sont joués d’avance et que les condamnations sont politiques. Et nous savons que le très pratique concept de "lutte antiterroriste" permet aux autorités en place tous les abus. Tous les droits de ces prisonniers sont piétinés et notamment leur droit à la défense" souligne Askatasuna.


 
Print
 
...More news
Culture
La barre haute pour Le Corbusier
Pays Basque
Le PS pour que le département sanctionne les communes qui ne font pas de logements sociaux
Pays Basque
Gorria, pour éviter la casse et ouvrir de nouveaux horizons au Piment d’Espelette
Sports
L’évolution sans révolution
Culture
Luciano Pavarotti, la vie en chantant
Sujet à la une
Le secteur de l’immobilier épibglé par la répression des fraudes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise