Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Un coup d'oeil sur 2007-07-31
Le Point
Les stars croient choisir le Pays Basque, mais c’est le Pays Basque qui les choisit

Les stars croient choisir le Pays basque, mais c'est le Pays basque qui les choisit. A son image : discrètes et pourtant flamboyantes, pas tape-à-l'oeil et formidablement célèbres, prônant un art de vivre exquis et toujours prêtes à jouer de leurs atouts.

Quand un ponte parisien de la finance (Daniel Bouton, PDG de la Société générale) a voulu acheter une maison au Pays basque, il n'a pas perdu de temps avec les agences immobilières. Il a survolé la région en avion et choisi d'en haut celle qui convenait le mieux à ses désirs. Le propriétaire, qui n'était pas vendeur, n'a pas résisté longtemps à la somme énorme inscrite sur le chèque de l'acheteur pressé. Les adeptes de l' "achat aérien" sont nombreux, paraît-il.

De quoi mettre en rogne les militants du parti nationaliste basque Abertzaleen Batasuna : "Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre de tout acheter et même de geler des terrains, alors que l'on manque de réserve foncière pour les habitants qui veulent vivre dans ce pays." Karl Lagerfeld, du temps où il possédait sa villa à Biarritz, fit les frais de leur colère : ces activistes ont envahi en 2002 le parc de sa propriété et distribué des documents qui révélaient que la maison dépendait d'une fondation basée au Lichtenstein. L'année précédente, ce fut Franck Riboud, président de Danone pourtant marié à la fille de Philippe Mendiburu (patron du golf d'Arcangues), qui fut déclaré persona non grata. En cause : des licenciements dans son groupe. Alain Ducasse s'est aussi attiré les foudres de Batasuna. Après plusieurs attentats, il s'est retiré de l'auberge qu'il dirigeait à Bidarray. Mais il a gardé sa superbe maison avec sa belle piscine tout en longueur.

Le Pays Basque, sa côte, ses vagues et ses maisons font craquer les stars depuis longtemps. Mais le mouvement prend de l'ampleur. Pour preuve, les derniers installés : Laurent Ruquier, fan de Biarritz, s'est trouvé un appartement dans une belle maison, et le couturier Jean-Paul Gaultier s'est installé à Saint-Jean-de-Luz, pays qu'il aime depuis l'enfance. Igor Landau, ancien PDG d'Aventis, a acheté il y a deux ou trois ans la maison construite par le fondateur de Sephora, à Sainte-Barbe, sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Luz. Il l'aurait payée 4 millions d'euros. Monica Bellucci et Vincent Cassel avaient l'habitude depuis quelque temps de louer la maison de Harry Hodge, ex-boss de Quiksilver Europe ; ils l'auraient, paraît-il, finalement achetée.

Et il y a ceux qui sont là depuis toujours. Ou presque. Pierre Hebey, avocat, grand collectionneur, vit dans une splendeur près de Biarritz et reçoit tout le beau monde du cinéma. Joël de Rosnay, pionnier du surf et chercheur, a choisi d'être sur la plage de Parlementia, à Bidart. Quant au marquis d'Arcangues, sa famille vit ici depuis huit siècles.

Que font ces people ? Ils vivent basque : courent sur la plage à 6 heures comme Guy Forget à Anglet, jouent au golf, surfent comme Amélie Mauresmo, migrent, comme Christophe Hondelatte, de Biarritz à Bayonne. Ou grognent comme notre loustic de Moustic qui craint par-dessus tout que "le coin se transforme en Saint-Tropez avec yachts et blondes". Son Guéthary risquerait de ne plus se reconnaître. Mais le danger existe-t-il vraiment ?

Arcades, terrasses, étages, Elhorria a tout de la maison patricienne, elle est immense et possède trois cuisines. Le style ? néobasque des années 30, très Art déco. La particularité, l'étrangeté même : une piscine en ardoise noire. C'est là que Kylie Minogue est venue se ressourcer après son cancer du sein, en 2005, avec Olivier Martinez, son boyfriend de l'époque. La maison, aux confins d'Arbonne, appartenait alors au couturier Karl Lagerfeld. Elle regorgeait de vases de Ciboure, que les collectionneurs s'arrachent. Karl avait investi des millions dans cette maison, évaluée à 1,036 million d'euros en 1998, et y stockait 150 000 livres. Lorsqu'il se rendit compte qu'en deux ans il n'avait pas trouvé le temps d'y mettre les pieds, il décida de la vendre. Alain et Rosalie Afflelou en sont propriétaires depuis la fin de 2006. Gênés par le bruit de l'autoroute, les Afflelou ont fait construire un mur antibruit.

S'il n'avait pas si bien tapé dans un ballon, Bixente Lizarazu aurait-il été charpentier ou menuisier comme son père et son grand-père, ou forestier comme son arrière-grand-père ? C'est peut-être par atavisme que l'enfant de Saint-Jean-de-Luz a choisi de vivre parmi les arbres qu'il plante tout autour de sa maison qui donne sur le golfe de Ciboure. En tout cas, l'intérieur de sa demeure en est le reflet puisque tout est en bois.

"Le château d'Arcangues est flanqué de deux ailes bleues : le ciel et la mer." Ainsi parlait le poète Francis Jammes de cet immense château à 7 kilomètres de Biarritz, reconstruit au XIXe siècle selon les plans de l'original du XVIIe. Le parc aux chênes centenaires est un des attraits de ce lieu qui accueillit de nombreux artistes. En 2005, le marquis a décidé d'ouvrir les portes de son domaine aux visiteurs : la galerie de la bibliothèque domine le grand hall et abrite plus de 25 000 ouvrages. On peut voir aussi la salle à manger, décorée de tapisseries d'Aubusson, et la chambre qu'occupa le duc de Wellington en 1813. Dans le salon, Debussy et Ravel donnèrent des concerts, mais à Arcangues passèrent également Gide et Stravinsky, Alain Delon et Frank Sinatra.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La coexistence impossible entre OGM et Bio
Pays Basque
Arnaldo Otegi appelle à la reprise du processus
Culture
Le programme "le plus complet et brillant" de l’histoire de Jazzaldia
Culture
Un comique sombre
Sports
Un Tour de France à reconstruire
Sujet à la une
Les fêtes de Bayonne à l´heure de la vidéosurveillance
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise