Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-07-31
Rassemblement à la sous-préfecture contre le texte du service minimum

Les députés entamaient hier l’examen du texte sur le service minimum dans les transports. Aujourd’hui une journée d’action contre ce projet est organisée par les syndicats dans tout l’hexagone pour dénoncer une "atteinte" au droit de grève. A Bayonne, l’intersyndicale appel au rassemblement à 11h devant la sous-préfecture. Des groupes de gauche comme la LCR appellent eux aussi à participer à ce rassemblement.

Le texte de Xavier Bertrand (ministre du Travail) applique une promesse de campagne de N. Sarkozy, que le gouvernement Fillon souhaite voir voter avant la fin de la session, le 3 août. Déjà adopté le 19 juillet par le Sénat, le projet de loi "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports publics réguliers de voyageurs", a déclenché la colère des syndicats, en dépit des assurances gouvernementales.

"Ce texte répond à trois objectifs : éviter au maximum le recours à la grève, éviter la paralysie des transports et améliorer la situation des usagers en cas de grève", a fait valoir M. Bertrand, lors de son audition devant les députés de la commission spéciale, mise en place pour tenter de déminer le terrain. C’est un projet de loi "d’ouverture et de dialogue et non un texte du père Fouettard", a renchéri Dominique Bussereau (Transports).

Deux mesures cristallisent l’ire syndicale : l’obligation pour le salarié de se déclarer gréviste 48 heures avant le conflit sous peine de "sanction disciplinaire" et la consultation possible du personnel à bulletins secrets après huit jours de grève.

Les précisions données jeudi dernier par le ministère du Travail - indiquant que les salariés qui ne se sont pas déclarés grévistes ne pourraient pas changer d’avis, mais que ceux se déclarant grévistes 48 heures à l’avance pourraient ne pas faire grève, sans être sanctionnés -- n’ont fait qu’exacerber la colère syndicale.

Sept fédérations de cheminots (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, Unsa et Fgaac) et quatre fédérations de transport (CGT, CFDT, FO et CFTC) ont appelé au rassemblement dans toute la France, contre ce projet de loi. A l'ouverture des travaux, aucun leader syndical de premier plan n'était présent dans les tribunes du public.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La coexistence impossible entre OGM et Bio
Pays Basque
Arnaldo Otegi appelle à la reprise du processus
Culture
Le programme "le plus complet et brillant" de l’histoire de Jazzaldia
Culture
Un comique sombre
Sports
Un Tour de France à reconstruire
Sujet à la une
Les fêtes de Bayonne à l´heure de la vidéosurveillance
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise