Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-06-19
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
·Le Festival de Jazz de Vitoria se distingue à nouveau des autres événements jazz grâce à une programmation quasi exclusive

Le Festival de Jazz de Vitoria-Gasteiz est devenu un rendez-vous obligatoire du panorama musical européen. Il est d’ailleurs le seul festival de la péninsule intégré dans l’International Jazz Festival Organisation (IJFO), une organisation qui regroupe les 14 plus grands festivals de jazz de la planète. Le Vitoria Jazz c’est trois décennies de musique qui se distinguent par une combinaison de modernité et d’expérience des grands classiques du jazz. Et cette année, il ne pouvait en être autrement pour cette 31e édition.

Une superstar comme la chanteuse Norah Jones, le saxo légendaire d’Ornette Coleman, le réalisateur Spike Lee et les artistes ibériques Niño Josele et Buika, mais aussi le Basque Ruper Ordorika, seront les principales attractions de la mi-juillet à Gazteiz. Iñaki Añua, l’organisateur du festival, qualifie lui-même la programmation du festival "d’affiche magnifique."

Ordorika et les Américains

L’événement débutera par une mise en bouche en forme de pique-nique le dimanche 15 juillet sur les pelouses d’Armentia et en compagnie de deux Bandas de la Nouvelle-Orléans. Le jour suivant, le jazz prendra place dans un lieu habituel du festival, le polideportivo Mendizorroza. Une nouveauté y sera présentée avec une collaboration musicale basco-américaine à laquelle participera notamment le chanteur basque Ruper Ordorika.

Mardi, le pianiste de Cadix Chano Domínguez dédiera une soirée entière au maître barcelonais Tete Montoliú, dix ans après sa mort. La nuit se terminera avec ce qui est considéré comme le meilleur groupe 2006 : le San-Francisco Jazz Collective, dont fait partie Dave Douglas, un des trompettistes actuels les plus innovants et qui vient pour la première fois à Vitoria, ainsi que le saxophoniste Joe Lovano.

Le mercredi sera une nuit ibérique avec Niño Josele et Buika. Le premier présentera son travail en hommage à Bill Evans, Paz, lors d’un concert plus jazz que flamenco. Niño Josele sera accompagné de Joe Lovano (saxo ténor), invité à partager quelques morceaux avec lui sur scène. Buika est l’artiste révélation de l’année avec le succès de son dernier disque Mi niña Lola. La chanteuse prépare spécialement pour Vitoria un concert purement Jazz, musique avec laquelle elle débuta. Elle interprétera bien sûr quelques-uns de ses thèmes les plus populaires.

Le jeudi, la scène sera réservée à un maître de cérémonie prestigieux, le réalisateur Spike Lee. Il présentera la musique de ses films avec en fond un écran de cinéma. Le trio de McCoy Tyner, avec un hommage à John Coltrane terminera cette soirée

La nuit la plus jazzy aura lieu le vendredi, avec le saxo alto Ornette Coleman, un des cinq plus grands innovateurs dans le jazz. Il offrira à Vitoria un concert exclusif en Espagne, au même moment où son dernier disque, Sound Grammar, est considéré par la critique comme Le disque de l’année. Le contrebassiste Dave Holland qui est l’artiste à avoir reçu le plus de reconnaissances cette année sera chargé d’assurer la deuxième partie de cette soirée jazz à l’état pur. Autre événement à l’occasion de la soirée de clôture du festival l’un des deux concerts en Espagne de la pianiste américaine et star actuelle des "charts" mondiaux, Norah Jones.

Une ville dans le jazz

Le secret de Vitoria réside dans la combinaison de grandes stars dans la salle omnisports de Mendizorrotza, et de représentations de musiciens moins connus du grand public au Théâtre Principal. Une fusion qui crée une offre particulièrement attrayante, aussi bien pour les simples spectateurs que pour les amateurs de jazz. Mais la musique continue aussi après les concerts. Le soir, plusieurs clubs de la ville accueillent différentes "Jam Sessions" qui comptent sur la participation des stars de la journée. Le jazz s’installe également dans la rue avec les défilés des bandas de La Nouvelle-Orleáns. Toute cette offre musicale sera complétée par un séminaire de jazz organisé par la Juillard Scholl de New York. Un projet éducatif unique en Europe qui témoigne de l’intérêt du festival à l’égard des nouveaux noms de la musique du XXIe siècle. Un séminaire ouvert aux musiciens étudiants ainsi qu’aux professionnels.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
Sports
Ça sent la fin de cycle à Osasuna
Culture
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
Sujet à la une
Jean Grenet et Jean Lassalle prendront leurs fonctions aujourd’hui, D. Poulou attendra un mois
Culture
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
Pays Basque
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise