Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-06-19
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
·Des élus socialistes expulsés du parti pour s’être alliés à ANV, le PNV qui qualifie EA de traître, le PP prônant l’interdiction

La plupart des conseils municipaux du Pays Basque sud se sont constitués samedi, non sans tensions. Dans certains cas, le fait que les candidatures de la gauche abertzale aient été interdites a provoqué la réaction des militants qui ont clamé à qui voulait l’entendre, notamment des agents de police antiémeute, que ces élections n’ont pas été démocratiques [lire par ailleurs].

Dans d’autres cas, les conseils municipaux se sont constitués dans la normalité, avec ou sans alliances politiques. Il reste un dernier cas, celui des communes où les élus ont choisi de prendre eux-mêmes les décisions, c’est-à-dire, sans suivre les consignes de leurs partis respectifs.

C’est le cas de Sartaguda, une petite commune navarraise appartenant à la merindad [canton] de Lizarra-Estella où les quatre élus socialistes ont décidé de faire abstraction des consignes du PSOE interdisant tout accord avec la formation de la gauche abertzale ANV. Ainsi, l’aspirant de l’UPN, parti qui a obtenu lui aussi quatre représentants, sera privé de la mairie.

Sartaguda est connu comme le Village des veuves en raison de la centaine d’hommes fusillés par les troupes fascistes durant la guerre civile, dont le maire et la plupart des élus. Aujourd’hui, sur les terrains d’un ancien champ de céréale, un "parc de la mémoire" est en construction pour éviter que les noms des victimes, enterrées par le silence armé de la dictature, restent sous terre à jamais.

C’est vers ce village d’histoire sensible que tous les yeux médiatiques espagnols se sont tournés samedi. José Manuel Martinez, candidat du Parti Socialiste Navarrais a été investi grâce au vote du conseiller municipal d’ANV. À Madrid, le PSOE a réagi, menaçant d’expulsion le nouveau maire. "Celui qui agit de cette façon ne peut pas se dire socialiste" a solennellement affirmé le secrétaire du PSOE à la politique municipale, Alvaro Cuesta.

"Même si ANV est un parti légal, cela ne veut pas dire qu’il est idoine pour s’entendre avec le PSOE", a-t-il expliqué tout en ajoutant que ce qui s’est passé à Sartaguda est une "déloyauté" et un "manque de discipline". Alors que le parti socialiste est en train d’étudier la dissolution de la section socialiste du village, les responsables de cette section discutaient hier soir d’une éventuelle auto-dissolution dans le cas où le maire et les trois autres élus seraient expulsés. La suspension de la carte socialiste du maire était un fait hier soir.

Les "traîtres" d’EA

Sartaguda n’est pas la seule commune où le soutien de la gauche abertzale à telle ou telle candidature a provoqué des bouleversements. À Zumaia et Azpeitia, où le PNVa remporté les élections à la majorité relative, Eusko Alkartasuna a finalement accédé à la mairie azpeitiar avec le soutien d’ANV, alors que ce dernier gouvernera la mairie de Zumaia avec le soutien du premier. Dans un communiqué très dur adressé à la direction d’EA, le Parti nationaliste basque emploie des mots assez forts comme "trahison" tout en rappelant qu’un accord avait été souscrit pour "faire respecter les listes les plus votées".

Le président d’EA au Gipuzkoa, Iñaki Galdos, a rapidement demandé des excuses et a sollicité de ses camarades une rectification, permettant aux candidats du PNVd’être élus. En vain. Un phénomène similaire s’est reproduit dans six autres communes de Bizkaia et d’Araba.

Cette crise pourrait mettre en danger d’autres accords plus importants tels que celui envisagé pour la diputacion de Gipuzkoa. Le parti socialiste, la formation la plus votée, essaie de séduire EA, mais son chef Gipuzkoar Iñaki Galdos préfère une alliance avec le PNV, mise à mal par ses camarades d’Azpeitia et de Zumaia.

Le candidat socialiste, Miguel Buen pourrait ainsi se voir dans l’impossibilité d’accéder à cette institution, gouvernée jusqu’à présent par le PNV. Pour ce faire son parti pourrait toujours proposer à EA des accords ailleurs, dans l’Araba où le PSE pourrait s’approprier la Diputacion, ou dans sa capitale Viroria-Gasteiz où le nouveau maire socialiste se trouve en complète minorité.

Ce panorama promet des discussions très intenses pour les prochains jours avec le bruit de fond du PPqui exige l’interdiction d’ANV. Les listes de la gauche abertzale vont gouverner plus d’une trentaine de mairies dont certaines en majorité absolue et la droite espagnole n’est pas prête à lâcher. Les messages adressés ces trois derniers jours au gouvernement socialiste vont dans ce sens et ils ne vont pas aller dans le sens de l’apaisement.

L’apaisement sera également difficile à trouver dans les communes où les listes ont été interdites et où les candidatures qui se sont présentées ont décidé de ne pas constituer les conseils municipaux. C’est le cas d’Ondarroa, en Bizkai où samedi l’absence de tous les élus a reporté sine die la constitution des mairies.

Le dernier chapitre des élections municipales et forales n’a pas encore été écrit. Notamment en Navarre où le PSN négocie toujours avec la coalition abertzale Nafarroa Bai et IUN un programme de gouvernement.



"Démocratie zéro"
Comme prévu, les militants de la gauche abertzale se sont mobilisés dans des dizaines de communes samedi pour dénoncer l’interdiction des listes d’ASB et d’ANV. Munis d’affiches portant le thème "démocratie zéro", des centaines de sympathisants des candidatures illégalisées se sont présentés aux mairies pour faire entendre leurs voix. En face, comme prévu aussi, des agents de police les ont empêchés d’entrer dans les Hôtels de ville. La réponse de la police aux slogans scandés a été assez dure dans certaines communes telles que Sestao où plusieurs manifestants ont été blessés.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
Sports
Ça sent la fin de cycle à Osasuna
Culture
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
Sujet à la une
Jean Grenet et Jean Lassalle prendront leurs fonctions aujourd’hui, D. Poulou attendra un mois
Culture
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
Pays Basque
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise