Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-06-19
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
·La jeune Hendayaise a décroché pour la troisième fois consécutive le titre de meilleur jeune bertsulari du Pays Basque nord à l’occasion de la finale des 14-18 ans à Cambo samedi dernier

Encore une txapela à accrocher dans un recoin de la maison. Maddalen Arzallus a remporté pour la troisième fois en trois participations le titre de meilleur jeune bertsulari du Pays Basque nord dans la catégorie 14-18 ans. Ils étaient huit à prétendre au titre samedi à Cambo. Et tous avaient leurs chances, au vu de leurs prestations lors des épreuves précédentes.

La finale de niveau très égal a toutefois consacré la jeune Hendayaise toujours aussi rigoureuse et commettant très peu d’imperfections. Hendayaise elle aussi et amie de Maddalen, Kristine Txoperena termine deuxième et confirme que les filles sont loin d’être en retrait dans cet art de l’improvisation. Elles étaient d’ailleurs cinq sur huit pour cette finale 2007. Txomin Elosegi, parmi les plus jeunes des compétiteurs prend la troisième place. De son côté Ekhi Erremundegi est récompensé du meilleur bertsu de la finale.

Très bon niveau

Les échanges de Cambo furent encore de très bon niveau, comme le furent d’ailleurs ceux des deux épreuves éliminatoires. Il y eut les sourires comme lors des joutes entre Txomin Elosegi candidat au permis de conduire et Maindi Murua, inspecteur ne cessant de donner des consignes de prudence. Elosegi l’avertira par exemple qu’il valait mieux qu’elle se taise si elle ne souhaitait pas terminer dans le mur. Lors du Kartzelako gaia, le sujet final imposé à tous les bertsulari, le ton fut plus sérieux. Chacun était dans la peau du capitaine d’un navire sorti en mer avec toute son équipe et s’apprêtant à vivre une terrible tempête. La plupart des participants s’en sont très bien sortis. C’est dans cet exercice que Ekhi Erremundegi sera d’ailleurs récompensé. Maiana Irigoien avancera qu’il faut de toute façon quitter un jour la txalupa de la vie. Si presque tous aborderont le sujet comme une échéance de mort inévitable, Bixente Luku, à l’image des habituelles chutes inattendues des jumeaux garaztar, terminera son propos confiant que la tempête passera et qu’il s’en sortira.

Billet pour Altsasu

La finale de Cambo a permis de déterminer qui représentera le Labourd et la Basse-Navarre à la finale des sept provinces qui aura lieu samedi à Altsasu (Navarre). Les Hendayaises Maddalen Arzallus et Kristine Txoperena accompagneront les jumeaux Mattin et Bixente Luku pour porter respectivement les couleurs du Labourd et de Basse-Navarre chez les moins de 14 ans. Seaska organise un bus pour se rendre à la finale. On peut s’inscrire en appelant au 05-59-52-49-24. Le bus partira de St-Jean-Pied-de-Port à 8h. Il passera par Bayonne (Leroy Merlin) à 8h45 et Hendaye (péage) 9h15. Les épreuves auront lieu à 11h puis 15h30.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
Sports
Ça sent la fin de cycle à Osasuna
Culture
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
Sujet à la une
Jean Grenet et Jean Lassalle prendront leurs fonctions aujourd’hui, D. Poulou attendra un mois
Culture
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
Pays Basque
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise