Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-06-19
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
·Bil ta Garbi et Bizi Garbia renouvellent leur campagne de collecte de films usagés

Les syndicats intercommunaux pour le traitement de déchets Bil ta Garbi et Bizi Garbia organisent les journées de collecte de Films Agricoles Usagés (FAU) du 25 au 27 juin (Bil ta Garbi) et le 28 juin (Bizi Garbia).

L’agriculteur, l’entreprise agricole ou même le particulier est responsable des déchets que son activité génère. Les déchets doivent être éliminés dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de respect de l’environnement. Si autrefois il était d’usage d’abandonner ses déchets plastiques au bout d’un champ, de les enfouir ou de les brûler, ces pratiques sont interdites et nocives pour la santé humaine. Bizi Garbia depuis 2005 et Bil ta Garbi depuis l’an dernier organisent la collecte des films d’enrubannage, des bâches d’ensilage, des films de paillage, de films de serre, de sacs d’engrais et même de big-bags cette année.

Ces films, triés puis stockés doivent être portés aux lieux de collecte désignés par les syndicats. Pour Bizi Garbia qui collecte les déchets des communes environnantes de Saint-Pée-sur-Nivelle, cette collecte se fait au site de Zaluaga II. Pour Bil ta Garbi, dont la géographie concerne quasiment tout le territoire du Pays Basque nord et une partie du Béarn, des lieux de collecte ont été désignés chez des particuliers. Les lieux et heures des dépôts ont été fixés par zone géographique et la liste de ces sites peut être communiquée en téléphonant au syndicat Bil ta Garbi au 05 59 44 26 44. Les agriculteurs devront payer un même forfait symbolique de 15 euros, quel que soit le volume du plastique apporté. Il leur sera remis une attestation certifiant un traitement des déchets plastiques dans les normes.

Cette nouvelle campagne a été présentée par Alain Iriart, président de Bil ta Garbi, Michel Lahet Juzan de Bizi Garbia, Agnès Mendiboure de la fédération des CUMA, Jean Pierre Goity vice-président de la Chambre d’agriculture des Pyénées-Atlantiques et Prisca Boiteau-di-Marco de Laborantza Ganbara. Le Conseil Général et le Crédit agricole ont également participé en financeurs.

L’objectif 2007 et de recueillir 100 Tonnes pour Bil ta Garbi, contre 70 T l’an dernier. Bizi Garbia souhaite en revanche doubler sa collecte pour arriver à 20T. Les différents participants ont souhaité que cette pratique puisse rentrer dans les m¦urs sans devoir faire une campagne de communication chaque fin de printemps.

Pour cette année, et compte tenu du climat pluvieux, les responsables de la campagne ont émis la crainte que certains agriculteurs n’aient pas pu semer à temps ou aient à semer à nouveau, leur rappelant qu’il leur reste une petite semaine avant les jours de collecte.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
Sports
Ça sent la fin de cycle à Osasuna
Culture
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
Sujet à la une
Jean Grenet et Jean Lassalle prendront leurs fonctions aujourd’hui, D. Poulou attendra un mois
Culture
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
Pays Basque
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise