Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-06-19
Le docu de l’année : Murderball

Sorti la semaine dernière au cinéma, le documentaire Murderball sur des tétraplégiques jouant à un jeu s’apparentant au rugby est une des très bonnes surprises de l’année cinéma. Déjà primé au festival de Sundance il est aussi en lice pour les Oscars.

Rythmé comme un clip de rock, Murderball, décapant documentaire américain, fait le portrait de vigoureux athlètes, médaillés aux Jeux olympiques d’Athènes pour une discipline peu médiatisée : le rugby en fauteuil roulant. Très rythmé grâce à une caméra toujours en mouvement et à un montage vif, Murderball plonge dans les parties opposant les Etats-Unis au Canada, équipes farouchement rivales, au fil des entraînements quotidiens et des compétitions. Solidement harnachés, les rugbymen prennent place dans des fauteuils bricolés à la Mad Max pour supporter de violentes collisions et affichent la même soif de victoire que les sportifs valides. Ces jeunes garçons, privés de l’usage de leurs jambes par un accident de voiture ou une maladie, surmontent les difficultés de leur quotidien avec un grand sens de l’humour et une extraordinaire volonté.

Nommé aux Oscars dans la section documentaire, Murderball a en outre obtenu le prix du public et celui du jury, au prestigieux festival du cinéma indépendant de Sundance, aux Etats-Unis.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Exploitants agricoles : à vos plastiques !
Sports
Ça sent la fin de cycle à Osasuna
Culture
Vitoria, le festival jazz cultive sa différence
Sujet à la une
Jean Grenet et Jean Lassalle prendront leurs fonctions aujourd’hui, D. Poulou attendra un mois
Culture
La txapela remportée à nouveau par l’indétrônable Maddalen Arzallus
Pays Basque
Les conseillers municipaux ignorent les consignes de parti
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise