Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > SURF 2007-04-28
Championnat du monde de Longboard
Le Championnat du Monde de Longboard débute à Anglet
·Lundi débute à Anglet le Championnat du monde de Longboard, une spécialité qui revient sur le devant de la scène grâce à la jeune génération

À partir de lundi et jusqu’au 6 mai, se déroulera à Anglet le Oxbow Word Longboard Championship, une compétition organisée sous l’égide de l’ASP Internationale (Association du Surf professionnel). Conçu pour répondre aux attentes des meilleurs surfeurs mondiaux, ce championnat du monde est le grand rendez-vous du longboard en 2007. Un événement majeur, qui constitue l’étape la plus importante et la plus richement dotée du circuit mondial de longboard. Ce statut lui donnera le droit d’attribuer le titre de Champion du Monde.

Avec un prix de 50 000 dollars US, ce championnat du monde attire les meilleurs riders du monde, de Duane Soto à Antoine Delpero en passant par le champion du monde en titre Josh Constable ou les ex-champions du monde Joel Tudor, Bonga Perkins et Colin Mc Phillips.

Première planche

Premier type de planche construit par l’homme dans l’histoire du surf, héritier des planches massives de bois utilisées par les Hawaïens dès le 15e siècle, le longboard incarne la tradition et le mythe des sports de glisse. Pour autant, la spécialité s’inscrit aujourd’hui dans la modernité, de part ses dimensions et grâce aux technologies actuelles de construction, le longboard du 21e siècle permet d’évoluer sur tous les types de vagues, avec un sens esthétique poussé.

Savant mélange de style et de radicalité, sa pratique actuelle aspire à une reconnaissance et à la création d’un véritable circuit mondial, dont l’étape d’Anglet se veut fondatrice, justifiée par sa montée en puissance. Les jeunes riders sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à être séduits par la discipline.

Nat Young et Laird Hamilton

A noter la présence de deux "waterman" de renom lors de la compétition. Nat Young, l’Australien qui créa voila 15 ans la première étape du Championnat du Monde, sera le parrain de l’épreuve. Laird Hamilton viendra pour sa part faire une démonstration de "Stand up paddle", une grande planche sur laquelle on reste debout en utilisant une grande pagaie pour avancer. Le légendaire découvreur et surfeur de grosses vagues est actuellement en tournée européenne, et ne pouvait pas rater ce grand rendez-vous à l’initiative de son sponsor.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise