Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-04-28
Top 14 - 23º journée
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
·Le BOPB n’a plus droit à l’erreur et dispute un véritable quart de finale cet après-midi dans le chaudron perpignanais

En un véritable "quart de finale", avec l’ambiance qui sied, Perpignan peut aujourd’hui écarter de la route des demi-finales du Top 14 de rugby un Biarritz acculé, sans autre option que tout gagner, à commencer par ce choc de la 23e journée, pour garder sa saison en vie.

L’occasion est belle pour l’USAP, la revanche serait douce. Les Catalans, pour finir en beauté l’ère Philippe Boher avant l’arrivée de Jacques Brunel en 2007-2008, peuvent commencer par bouter le champion de France hors saison et cimenter leur propre place en demie, en vengeant celle de l’an passé (9-12).

Une victoire et Perpignan, actuel 4e, laisserait son suivant Biarritz, à entre cinq et huit longueurs, suivant les bonus distribués. Une paille, avec seulement trois journées pour se raccrocher au dernier carré, dont un Biarritz-Paris samedi prochain à Aguiléra !

Or que peut ce Biarritz blessé, amer éliminé européen, en panne offensive au point d’assumer le minimalisme ? Beaucoup. "Même si elle paraît en difficulté, cette équipe est toujours capable de réagir, notamment en s’appuyant sur une organisation défensive très homogène et une réelle discipline", répond Boher. Les Catalans qui alternent le bon (autoritaires à Montauban) et le moins bon (approximatifs face à Albi) ne sont pas encore au point en vue des phases finales. Un crescendo face au BO, avec le retour de cadres (Marty, Olibeau, Le Corvec) rallierait un Aimé-Giral bouillant, mais exigeant.

"On sait à quoi s’attendre, on va là-bas pour faire un bon résultat, on va s’en donner les moyens", promet Jacques Delmas, co entraîneur d’un BO qui sera privé de Couzinet et Hariñordoquy devant.

Indolent parfois, Biarritz sait aussi réagir dos au mur. Il sait aussi gérer l’hostilité d’Aimé-Giral, où il s’imposa l’an dernier 17-3, comme il s’imposa dans ses cinq dernières confrontations avec l’USAP. "A nous de stopper cette série négative, sachant que pour nous ce match n’est pas totalement décisif", pose le capitaine catalan Bernard Goutta, qui joue ses derniers matches.

August et Peyrelongue prêts

Incertains hier, Benoît August et Julien Peyrelongue seront bien titulaires à Aimé-Giral, de quoi rassurer le groupe biarrot sur ses bases avant ce choc. Mesurant l’ampleur de la tâche qui attend son équipe, le demi d’ouverture biarrot compte sur les valeurs de combat et de solidarité qui ont prévalu pour les matchs contre Albi et Agen : "On a perdu des points en route, dernièrement contre Montauban, à nous de l’assumer. On sait ce que l’on a à faire. Tout le groupe est mobilisé. On sait que ce sera un match difficile où on sera attendu au tournant. L’accueil sera difficile. A nous de faire notre jeu et de montrer notre capacité à nous retrouver dans les valeurs de combat et de solidarité".

Enjeu supplémentaire, mais pas anodin, pour les internationaux de ce match, qui n’en manque pas : les demi-finalistes étant épargnés de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande en juin, pour les futurs éliminés, deux tests face aux All Blacks se profilent. Des candidats ?


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise