Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-04-28
Maddi Oihenart déploie ses ailes
·Premier album solo pour la chanteuse souletine, composé avec le Gipuzkoar Juantxo Zeberio

Elle a déjà la reconnaissance.Elle a désormais l’album. Un disque justement intitulé Maddi Oihenart, comme pour bien signifier que les musiciens qui l’ont composé se sont retrouvés autour de sa voix comme un élément central.Autre indice, en guise de sous-titre de ce tout nouvel opus publié par les éditions Elkar, l’inscription "Hari biru", comme un "brin de fil".C’est avec cette idée que la chanteuse souletine et le compositeur gipuzkoar Juantxo Zeberio Etxetxipia ont construit les mélodies, en se retrouvant souvent à mi-chemin, dans une salle prêtée de la mairie d’Arbonne.

"Le disque porte mon nom, mais il s’agit d’un échange de sensibilités avec Juantxo" expliquait jeudi Maddi Oihenart, lors de la présentation de ce très lyrique 11 titres.Un disque comme un "fruit commun" ou un échange de plusieurs mois.Des textes de Maddi Oihenart, d’Itxaro Borda, ou deux chansons traditionnelles d’Etxahun Topet et de Maialen Lujambio. Et des musiques en commun, signées selon par Juantxo ou Maddi et sans ordre de création, écrivant selon la mélodie ou le texte en premier. Si Maddi Oihenart veut partager son premier album solo avec les musiciens, Juantxo Zeberio Etxetxipia explique en revanche "l’exercice particulier du chant a cappella" dans lequel excelle Maddi Oihenart et l’ordre de bataille de cette collaboration de plusieurs mois dans "l’importance donnée à sa voix". Comme on tire un brin de ficelle, le disque s’est fait petit à petit, grâce à une première rencontre à l’issue d’un concert en Soule.

De cette rencontre, Maddi Oihenart retiendra un "grand plaisir", perceptible dans cette ¦uvre sensible, toute en délicatesse et en murmures limpides.Un "début d’apprentissage" pour celle qui collectionne les collaborations et déploie ainsi ses ailes."Moi j’ai tout à apprendre dit-elle, et j’espère continuer". Bien sûr, il y a eu des difficultés, comme la simple distance entre la chanteuse vivant en Soule et les musiciens, "presque tous de Gipuzkoa", ou des divergences de langues.Pour Juantxo, "les difficultés de la langue sont surmontables" et cette collaboration entre Soule et Gipuzkoa est plutôt "naturelle"."C’est la magie de ce genre de disque" juge Maddi, en ce sens qu’il peut tout transcender. Enregistré dans des conditions de direct, ce disque promet de trouver "la même cohérence sur scène".Une tournée est prévue, notamment en juin à Iruña et Tolosa, en juillet à Madrid et à l’automne à Gazteiz, en attendant qu’une date soit arrêtée en Pays Basque nord.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise