Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-04-28
Liga - 32e journée
Quand la Real et l’Athletic dominaient
·Alors que les deux clubs ont de plus en plus de mal à rester en Liga, cette semaine la Real fêtait l’anniversaire de son premier titre et demain l’Athletic fêtera son dernier titre

Cela fait un peu plus de 20 ans, Bilbo et Donostia étaient des villes habituées à vivre intensément la fête du football au mois d’avril, avec des équipes jouant le haut du tableau. C’était l’époque où l’Athletic et la Real gagnèrent quatre Ligas, et marquaient l’histoire du football ibérique. Personne n’a oublié ces temps de gloire, même si actuellement les deux équipes souffrent pour rester dans l’élite du football espagnol. Le football est ainsi, mais une chose est sûre, personne ne pourra jamais reprendre aux Bilbotar et aux Gipuzkoar l’orgueil d’avoir gagné ces deux championnats chacun.

C’est cette semaine, et précisément le 25 avril, que la Real Sociedad a célébré les 26 ans de son premier titre en Liga, remporté lors de l’ultime journée du championnat dans le stade de Gijón. Ce fut un moment historique car le tir victorieux de Zamora arriva dans les dernières minutes de la rencontre à Gijon, et fera reboucher les bouteilles de champagne au Real Madrid qui célébrait déjà un nouveau titre sur le stade de Valladolid. Un moment inoubliable de l’histoire, tout comme fut celui du titre de 1982, quand les Donostiar gardèrent leur titre.

Dernières journées heureuses

Comme l’année passée, la Real fut proclamée championne lors de la dernière journée, mais cette fois sur sa pelouse d’Atotxa et qui plus est à l’occasion d’un derby. C’est en deuxième mi-temps que Zamora et López Ufarte scellèrent le triomphe des Txuri Urdin, synonyme de deuxième titre consécutif. Une Liga 1982 qui était quasiment perdue pour la Real à cinq journées du terme, car le Barça était alors premier avec 5 points d’avance. Trois défaites et un nul pour les blaugrana, et trois victoires et un nul en faveur de la Real, lors des quatre rencontres suivantes, donnèrent un avantage d’un point aux Donostiar avant la dernière journée, dont on connaît le dénouement.

L’Athletic succède à la Real

L’Athletic a succédé à la Real Sociedad sur le trône de la Liga en 1983 et 1984. C’était le 29 avril 1984, un jour de ciel gris et ce dimanche, devant le Real Madrid, sera le 23e anniversaire de ce moment. San-Mames assista alors à ce que l’on pourrait appeler la Fête Basque, lors de laquelle les rouge et blanc devaient s’imposer devant la Real Sociedad pour s’adjuger le second titre consécutif de l’ère Clemente. Aucune autre éventualité que la victoire n’était d’ailleurs envisagée après le triomphe 1-2 à Mestalla (Valence) la semaine passée devant des milliers de supporteurs venus de Bilbo. Contre la Real, la Cathédrale était archicomble avec plus de 45 000 spectateurs prêts à fêter un triomphe inoubliable.

San-Mames chavire

Dès la 18e minute, Liceranzu se chargea de donner la direction en marquant le premier but. Dès lors, tout se déroula parfaitement jusqu’à la 68e minute, quand Uralde permit à la Real de revenir à égalité. Il ne restait plus que 22 minutes aux rouge et blancs pour remporter la rencontre et le titre de la Liga. C’est à la 79e que Liceranzu libéra les tribunes de San-Mames reprenant victorieusement de la tête un corner d’Argote. L’Athletic obtenait donc 49 points, le même nombre que le Real Madrid mais les Bilbotar possédaient un meilleur goal-average particulier et général. Cette saison 1983-1984 fut historique pour l’Athletic, car le 5 mai, il remportait le doublé en gagnant la finale de la Coupe à Madrid devant le Barça sur un but d’Endika.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise