Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2007-04-28
MUGERRE
L’arrivée d’Ikea en Pays Basque crée la discorde à Mouguerre
·Jean-Marie Perret, adjoint au maire de Mouguerre, a été démis de toutes ses délégations

Il y a presque un an, on annonçait en grande pompe la venue d’Ikea en Pays Basque. 55000m2 de surface commerciale, création de 500 emplois, l’arrivée du géant suédois est considérée comme un rêve éveillé par les élus locaux.

Enfin... excepté pour un.

Jean-Marie Perret était, jusqu’à la semaine dernière, le cinquième adjoint au maire de Mouguerre, chargé de l’environnement, du patrimoine et des activités économiques. Parmi ses délégations, celle de représenter son village à la communauté de communes Nive-Adour, ainsi qu’au syndicat Ametzondo. Ce même syndicat composé des trois communes -Bayonne, Saint-Pierre-d’Irube et Mouguerre - qui gèrent la zone où s’installera Ikea.

Tout a commencé quelques jours avant le 31 mai 2006, jour où le groupe nordique a annoncé sa venue. Roland Hirigoyen, maire de Mouguerre, démissionne de son siège de président du syndicat d’Ametzondo. Jean Grenet y est élu à sa place. Un mois et demi plus tard, le Conseil syndical modifie ses statuts, et rédige un nouveau pacte financier. C’est là que le bât blesse pour Jean-Marie Perret. Jusque-là, la répartition des charges du syndicat se faisait au prorata des surfaces aménageables des trois communes : 13% pour Bayonne, 87% pour Mouguerre et Saint-Pierre-d’Irube. Le nouveau Pacte financier stipule que les dépenses et les recettes seront divisées en deux.

En clair, la taxe professionnelle apportée par Ikea, une somme de l’ordre d’un million d’euros, sera répartie à part égal entre la Communauté d’Agglomération du BAB et la Communauté de Communes Nive-Adour.

"Le rôle de Mouguerre et de St-Pierre-d’Irube a été minimisé, voire neutralisé", estime Jean-Marie Perret. Une critique qui n’est pas du goût de tout le monde. Le 14 décembre dernier, le maire lui retire sa délégation à la communauté de communes.

A partir de là, tout s’enchaîne : en mars, le conseiller s’abstient lors du vote du budget, il dénonce la régression de 2% des recettes venant de la Taxe Professionnelle. Réaction immédiate de la majorité municipale qui lui retire la totalité de ses délégations ainsi que les représentations auprès des organismes extérieurs comme au Centre Européen de Fret.

Lors du dernier Conseil jeudi dernier, Jean-Marie Perret perd sa responsabilité d’adjoint et l’indemnité de 670 euros qui va avec. "Je savais que ma démarche allait aboutir à ce résultat. Mais je devais le faire. Le syndicat Ametzondo ne doit pas se transformer en relation de servilité !". Le conseiller dissident n’a pas voulu démissionner "par respect" pour ses électeurs.

Encarté UDF depuis 2 ans, Jean-Marie Perret n’exclut pas la possibilité de créer une liste pour les élections municipales de 2008.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise