Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-28
Cent personnalités en faveur d’une consultation populaire en Pays Basque sud

Cent personnalités du monde de la culture, de l’université, des médias et des mouvements sociaux ont adhéré à l’initiative de Lokarri en faveur de la réalisation d’une consultation populaire au Pays Basque sud sur le conflit et l’avenir du territoire. Lors d’une conférence de presse hier à Donostia-Saint-Sébastien, le mouvement social pour le dialogue a présenté la liste des soutiens en présence d’une poignée de signataires.

"Les mois passent et la situation de blocage persiste", a regretté le coordinateur général de Lokarri, Paul Rios. "Il n’y a pas d’avancées et au fur et à mesure que les élections municipales et forales approchent, les difficultés, les exclusions et la tension politique augmentent". Lokarri estime que cette situation d’impasse est inadmissible, car elle représentera au terme "un retour au passé, à la violence à l’exclusion et à l’absence du dialogue". Le moment actuel "exige une clarification de la situation", souligne le mouvement social. "L’ETA doit présenter une proposition viable pour mettre fin à la violence; des pas unilatéraux sont nécessaires également [de la part du gouvernement espagnol] afin de garantir le respect des droits de l’homme et des libertés démocratiques; et enfin les partis politiques doivent intensifier le dialogue pour atteindre un accord autour d’une feuille de route permettant de reconstruire le processus de paix".

Lokarri constate que la société basque "ne peut pas attendre de façon indéfinie" et rappelle qu’elle s’est déjà exprimée à maintes reprises en faveur du dialogue sans exclusions et de la fin de la violence. C’est pour cette raison que le mouvement social a lancé la campagne de signatures en faveur de la mise en ¦uvre d’une consultation populaire "sur les principes qui doivent guider la vie en commun".

Les signatures seront déposées aux parlements de Vitoria-Gasteiz et d’Iruñea-Pampelune, où sera activé le droit de pétition, formule qui permet aux citoyens de réclamer la réalisation d’une telle consultation.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
"Nicolas Sarkozy fera un fleuve en Pays Basque"
Pays Basque
L’exécutif basque confirme sa décision d’interdire la commercialisation de l’anchois
Pays Basque
La CGT, l’UNSA et la FSU réitèrentleur opposition à inviter le syndicat LAB
Culture
Maddi Oihenart déploie ses ailes
Sports
Le bonheur du BOPB se trouve en Catalogne
Sports
Bras de fer au Trinquet moderne
Sujet à la une
Une ligne très haute tension menace le ciel navarrais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise