Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-01-19
Challenge Européen - 6e journée
Alimenter la dynamique de la victoire
·L’Aviron Bayonnais accueille ce soir (20h30) la formation de Newport l’esprit tourné vers le match de vendredi prochain

Que l’Aviron Bayonnais n’ait plus rien à faire dans ce Challenge Européen... comptablement parlant du moins, ce n’est un secret pour personne. Pourtant, les bleu et blanc mettent à profit ces rencontres internationales afin de parfaire leur rugby, de mettre en place des stratégies différentes, et bien sûr d’entretenir un esprit de groupe qui permette de s’en sortir en championnat. La "petite" Coupe d’Europe au service du Top 14. D’autant plus vrai depuis que les coéquipiers de Richard Dourthe se sont mis à redresser la barre en championnat. Les victoires face à Brive, Albi, Montauban et dernièrement Paris, doublées des points de bonus récoltés contre Perpignan et face au BO ont complètement relancé les Bayonnais dans la course au maintien.

Du coup, ce soir plus que jamais, la venue de Newport à Jean Dauger (20h30) est destinée à alimenter cette belle dynamique de victoires, tout en préparant l’importantissime rendez-vous de vendredi prochain, à Montpellier, où les hommes de Beltran et Péméja auront beaucoup à gagner. "Dans la dynamique où nous sommes il ne faudrait pas quitter le Challenge Européen sur une mauvaise note" convient Jean François Beltran, "il s’agit de préparer le match contre Montpellier. Nous devons travailler de nouveaux lancements de jeu et surtout veiller à une plus grande concentration, une défense plus précise et un replacement plus rapide. C’est pourquoi il est important que l'équipe type soit sur le pont contre Newport car des automatismes sont à régler".

Tomuli de retour

Autrement dit, hormis les blessés, Bayonne va présenter un groupe très proche de celui qui se déplacera dans l’Hérault samedi prochain. Le staff bayonnais a choisi d’opérer quelques changements par rapport à l'équipe victorieuse de Bucarest la semaine passée. On note notamment la titularisation de Rob Linde et le retour, après plus d’un mois à l’infirmerie, de Jérémy Tomuli (sciatique), tandis qu’Henri-Pierre Vermis se voit donner une chance à l’ouverture.

Concernant l’adversaire, contrairement aux Basques, les Gallois sont toujours en course pour obtenir la première place de la poule. En plus d’une victoire à Bayonne, Newport devra espérer une improbable défaite de Bristol à domicile face à Bucarest : "Ça sera beaucoup plus lourd que Bucarest" prévient Beltran. "Newport vient chercher la première place de la poule et la qualification directe pour les phases finales".

Et si les esprits sont occupés à la rencontre de ce soir, le rendez-vous de Montpellier est déjà le prochain objectif des Bayonnais, "Je rappelle tout de même que perdre à Montpellier ne serait pas pour nous une catastrophe" explique Beltran dans une tentative d’alléger la pression de ses hommes, "par contre la défaite des Héraultais leur serait sans doute fatale".

Bayonne : Fromont - Lhande, Dourthe, Inigo, Thiery - (o) Vermis, (o) Rouet - Massabeau, Baget, Davies - Rudzki, Linde - Tomuli, Laurent, Coetzee.

Remplaçants : Heguy, Iguiniz, Tewhata, Bergez, Hegarty, Berberian, N’Gog.



Les supporteurs se déplaceront à Montpellier
Le match est important, et les supporteurs bayonnais ne veulent pas rater l’occasion de pousser derrière leur équipe. Pour la rencontre de vendredi prochain, la Peña Baiona organise effectivement le voyage à Montpellier (match à 20h30). Le tarif est de 15 euros, et si le déplacement en bus est pris en charge par l’AB Rugby Pro, la Peña Baiona prendra à sa charge une partie du coût des billets d’entrée. Départ prévu à 12h30 du parking de Glain (en face du Mega CGR Bayonne). Les inscriptions se feront les 22 et 23 janvier de 18 heures à 19h30 à la Maison des Associations de Bayonne. Renseignements au 06-09-13-12-46.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise