Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-01-19
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
·La multiplication des candidatures abertzale affaiblira les scores abertzale d’après le président d’Eusko Alkartasuna Iparralde qui espère reformer la coalition Euskal Herria Bai

Le communiqué de presse du PNB annonçant la rupture de la coalition Euskal Herria Bai pour les prochaines élections législatives de juin fait également réagir Eusko Alkartasuna, et son président en Pays Basque nord Manex Pagola.

Manex Pagola ne partage pas la décision du PNB d’exclure Batasuna d’une coalition entre partis abertzale du Pays Basque nord ; EA-PNB-AB-Batasuna. "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal de ce côté-ci, et que Batasuna ce n’est pas l’ETA" souligne-t-il. Le président de EA Iparralde rappelle que c’est par ce rapprochement qu’il estime injustifié, que l’Espagne interdit Batasuna. "Nous, nous pensons que Batasuna est un parti politique à part entière et a le droit d’exister en Pays Basque sud comme en Pays Basque nord" précise-t-il. "En revanche on condamne l’ETA et ses actions, comme nous l’avons toujours fait, mais on ne mélange pas les choses" insiste-t-il. Au moment où le processus de paix traverse un moment décisif, Manex Pagola estime que la décision du PNB "est précipitée", même s’il assure respecter leur décision.

"Euskal Herria Bai, plus qu’une coalition de partis politiques, c’est une addition des forces, qui cherche à rassembler au-delà des sigles" estime-t-il. EA considère que cette coalition était un moyen de peser sur l’échiquier politique, surtout à un moment ou le camp de la droite et le camp de la gauche française semblent divisés. "C’était l’occasion de récolter les fruits du travail intense des abertzale dans les secteurs économiques, culturels et sociaux en présentant de bons candidats dans les trois circonscriptions, des candidats avec la capacité d’attirer des voix au-delà du monde abertzale" commente-t-il.

Eusko Alkartasuna tient son assemblée générale dimanche à Bilbao afin de décider s’il se présente seul ou en coalition avec EAJ-PNV lors des prochaines élections municipales et provinciales de la Communauté Autonome Basque.

Pour le Pays Basque nord, une décision devrait être prise la semaine prochaine également. Tous les cas de figure seront examinés. Manex Pagola espère qu’il ne soit pas trop tard pour renouer la coalition Euskal Herria Bai.

Préjudiciable au projet abertzale

Au lendemain de la décision du PNB, Batasuna réitère sa volonté de configurer "une candidature commune unique portant la revendication des droits d’Euskal Herria en tant que peuple".

Batasuna considère que la présentation d’une candidature abertzale commune et unique, rassemblant un maximum de sensibilités " est la meilleure option qui soit pour le mouvement abertzale en Iparralde". "Il est évident que des candidatures dispersées aux prochaines législatives, où chacun irait de son côté, est une configuration qui n’est porteuse d’aucun bénéfice pour quiconque et ne pourrait être que préjudiciable au projet abertzale que nous portons tous".

Batasuna insiste sur le fait que chercher la polémique entre partis abertzale "paraît être une attitude tout à fait stérile". "Essayons plutôt de faire le maximum en Iparralde pour rassembler les forces abertzale face aux échéances électorales prochaines par le biais d’une dynamique de rassemblement et non en mettant en avant une logique d’exclusion".

Batasuna prend acte et dit respecter la décision du PNB de ne plus participer à la coalition Euskal Herria Bai, espérant "son retour dans les plus brefs délais à une dynamique unitaire constructive".



AB : "Faire bouger les lignes"
Après une réaction spontanée de son porte-parole Peio Etcheverry-Ainciart dans notre édition d’hier, le secrétariat d’Abertzaleen Batasuna précise que "suite à l’action violente réalisée par l’ETA à Madrid" et au communiqué qui s’en est suivi, les quatre partis abertzale se sont réunis et ont constaté que "ces conditions de travail en commun avaient changé". "AB pour sa part a continué à défendre le principe d’une coalition parce que la situation au Pays Basque nord nous y pousse et parce que, plus que jamais, nous devons refuser de nous résigner". AB estime "qu’un parti politique responsable se doit d’essayer en permanence de faire bouger les lignes".

Néanmoins, à l’issue de la dernière réunion qui a eu lieu mercredi, "en l’absence de consensus, la coalition Euskal Herria Bai devenant caduque", AB a décidé d’appeler ses adhérents à se joindre à une assemblée générale extraordinaire le vendredi 2 février à 20 heures à la salle Lapurdi d’Uztaritze, "pour décider de sa position en vue des prochaines échéances électorales".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise