Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2007-01-19
HENDAIA / ZIBURU
Tanborrada, une première demain
·Les fêtes de la Bixintxo seront l’occasion de voir défiler les tambours à Hendaia

Hendaia vivra au rythme des fêtes patronales à partir de ce soir. Pellot, le corsaire hendayais sera reçu en Mairie à partir de 17h30, ouvrant les festivités qui dureront jusqu’au 4 février.

Mais le rythme sera tout spécialement marqué par les tambours cette année. Les associations Baleak, Zarpai Banda, Akelarre, Gaztelu Zahar et Mutxiko organisent pour la première fois la tanborrada qui défilera dans les rues hendaiar à partir de 17h30 le jour de la Saint-Sébastien, demain, samedi 20 janvier.

Une idée originale qui reçoit d’ores et déjà la reconnaissance des autorités en la matière, puisque l’historique Union Artesana de Saint-Sébastien honorera la ville d’Hendaye et l’association Baleak, par le prix Bostekoa qu’elle décernera ce soir au maire Kotte Ecenarro et Txema Egiguren membre de Batera.

Les Hendaiar essaieront donc de faire aussi bien que les Donostiar demain après-midi. Pour cela plusieurs répétitions ont dû être nécessaires afin que les roulements de tambours soient harmonieux au son du Tatiago, Idiarena ou de la Martxa de Donostia.

Le soir, les jambes et les oreilles pourront se reposer autour de la Bixintxotx, soirée cidrerie qui sera organisée à Beltzenia. Dimanche, place aux txistu et à Bidasoan Kantuz, puis au tournoi de mus.

Ciboure aussi

Des fêtes patronales peuvent en cacher d’autres, puisque Ziburu sera également en fêtes à partir de ce soir. C’est à partir de 15 heures que les clés de la ville seront lancées aux enfants. Le clown Bongo et le tournoi de mus le soir, clôtureront la première journée. Demain, place à la démonstration de tirs et de trial puis poteo animé le soir avant le concert avec Nahigabe et Koloka.

Dimanche, entre autres, concours de boudin, fandago et joaldun.

Quand un bestazale hendaiar et un autre ziburutar se réunissent, pas sûr que cela fasse... bi-xintxo.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise