Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-01-19
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
·Avec Anaiatxo Berezia La Scène de pays Baxe Nafarroa dévoilera mardi sa première création jeune public en langue basque

La Scène de pays Baxe Nafarroa dévoilera sa première création jeune public en langue basque ce mardi 23 janvier, salle Faustin Bentaberri à Ispoure. Une première qui donne le ton d’une structure qui ne choisit pas forcément la facilité en s’engageant ainsi dans un registre délicat à deux égards.En Pays Basque nord, les offres de spectacles en langue basque comme celles consacrées au jeune public restent minoritaires."Dans un premier temps, nous avons cherché à soutenir les créations locales" expliquent les responsables de la scène de pays, au sein de l’association Garazikus."Nous continuons ces efforts, et de plus nous adaptons, à l’identique, des spectacles renommés qui ont bénéficié de moyens adéquatsŠ"

Dans ce registre, Garazikus n’en est pas à son coup d’essai et si l’association déplore une offre rare, avec des créations parfois mal adaptées certaines du Pays Basque sud elle avait déjà permis la création en langue basque d’un spectacle jeune public en 2005 en adaptant, en partenariat avec Biarritz Culture, un spectacle "tube" de la Compagnie du Jabron Rouge, pour les petits et les familles. Après Super Seme voici donc Anaiatxo Berezia, adaptation de Un petit frère pas comme les autres de la Compagnie Action Théâtre Enfance, grâce à une résidence d’artistes entamée le 5 janvier à Ispoure.

Intégration scolaire

L’histoire toute douce de Doudou, petit lapin trisomique, qui a su parler en euskara après 20 jours de résidence en Pays BasqueŠ Un petit prodige qui n’est pas sans intérêt pour l’association Integrazio Batzordea qui milite justement pour l’intégration des enfants handicapés dans les ikastola.Le spectacle s’inscrira mardi dans le cadre de la nouvelle campagne de l’association et une partie des bénéfices lui sera reversée. Car la vie de Doudou le lapin n’est pas simple et pourrait aisément servir de métaphore aux difficultés que connaissent bien les membres d’Integrazio Batzordea. Certes, Doudou était le plus beau des bébés mais en grandissant il rencontre de nombreuses difficultés, à l’école mais aussi à la maison. Il faut lui accorder une constante attention.

De cette authentique tragédie, Michel Rosenmann, le metteur en scène, a su éviter l’écueil de la complaisance ou de l’apitoiement.Pour toucher les enfants à partir de 3 ans, il a préféré la douceur du sourire.C’est sur un ton gai et humoristique qu’il traite le sujet de la différence et de l’intégration du handicap en milieu scolaire. Les membres d’Integrazio Batzordea seront présents lors de la première afin de présenter leurs actions par une exposition photo.

Reste que pour la mise en scène de ce spectacle de marionnettes, Michel Rosenman a fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque domaine.

· Création

Théâtre de marionnettes.Anaiatxo Berezia.Mardi 23 janvier.21h.Salle Faustin Bentaberry.Ispoure.A partir de 3 ans. Tarifs de 5 à 10 euros.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise