Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-01-19
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’

Le collectif Eragin, antenne basque de la plate-forme hexagonale Aux urnes etc., s’est vu refuser par la mairie de Bayonne dirigée par Jean Grenet le permis pour installer un chapiteau le week-end du 16 février pour y accueillir un meeting-concert. La démarche rentre dans le cadre d’une vaste campagne créée dans la perspective électorale à l’initiative de deux groupes de musique, Ogres de Barback et Hurlements d’Léo dont le but est de " réveiller la conscience politique de la société", "notamment chez les jeunes".

Le relais basque de cette démarche, le collectif Eragin, présenté le 16 octobre à Bayonne, a montré hier son indignation par rapport aux responsables politiques municipaux qui n’ont jusqu’à ce jour argumenté leur refus. Le dossier technique leur a été présenté le 6 octobre, mais la demande n’a été examinée que le 18 décembre par la commission municipale. Le refus a été communiqué par téléphone, tout en assurant les membres d’Eragin qu’une communication par écrit leur serait adressée par la poste. Ils attendent toujours la lettre et les arguments qui justifient le rejet de leur demande. Ils ont même sollicité un rendez-vous avec maire. Pas de réponse non plus.

Brice Boudrand et Peio Jorajuria, au nom des membres d’Eragin se sont dits "scandalisés" par la manière dont ils ont été traités par la mairie. Ils se demandent comment on peut comprendre l’attitude de Bayonne alors que dans le cas d’autres villes, non seulement elles ont donné leur permis pour installer des chapiteaux, mais elles se sont aussi associées à la campagne dont le but est d’inciter le vote chez les jeunesŠ "Peut-être que le vote des plus âgés les arrange pour maintenir Bayonne à droite", suggère-t-on.

Le périple d’Aux urnes, etc. qui a démarré en octobre à Paris ne pourra donc pas arriver au Pays Basque la semaine du 12 au 18 février comme c’était prévu. Les concerts, les expositions et les tables rondes ne vont pourtant pas être annulés, mais reportés "à mai ou à juin". Parce que "nous n’allons pas abandonner. Et pour le montrer Eragin appelle tous les jeunes à une "manifestation nocturne et bruyante" le 15 février à partir de 19h en lieu et place du meeting concert, dans l’espace entre le quai Chaho et la rue Pelletier, au bord de la Nive. Par ailleurs, Eragin appelle aussi les jeunes à une assemblée générale mercredi prochain au siège de la Fondation Manu Robles Arangiz (20 rue Cordeliers).


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise