Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-01-19
Dreamgirls derrière Babel et Les infiltrés aux Oscars

Si le drame Babel a été propulsé vers l’Oscar après avoir raflé lundi le Golden Globe le plus convoité, le thriller Les infiltrés reste le favori d’une course très serrée où Dreamgirls garde quelques chances de s’imposer, soulignent des experts du cinéma américain. Dreamgirls, flamboyante comédie musicale, est ressorti vainqueur aux points de la cérémonie des Golden Globes, avec trois trophées. Aux Oscars, "si un film peut se faire une place entre Babel et Les infiltrés, ce sera Dreamgirls, dont les numéros d’acteurs sont formidables", juge Lew Harris, responsable éditorial du site internet spécialisé dans le cinéma Movies.com. Babel, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, a décroché le Globe du meilleur film dramatique, la plus prestigieuse des récompenses décernée par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), lui donnant un élan peut-être décisif vers le principal Oscar, celui du meilleur film.

Martin Scorsese a quant à lui obtenu le Globe du meilleur réalisateur pour Les infiltrés, sanglante fresque sur la pègre irlandaise de Boston, ce qui permet à son ¦uvre, déjà favorite, de se maintenir en tête de la course, souligne Tom O’Neil, éditorialiste de The Envelope, l’encart du Los Angeles Times spécialisé dans les honneurs hollywoodiens. "Je parle à nombre d’électeurs des Oscars tous les jours, et la rumeur qui vient de l’Académie (des arts et des sciences du cinéma) est que Les infiltrés va gagner l’Oscar du meilleur film", note-t-il. Aucune ¦uvre de Scorsese, pourtant l’un des maîtres actuels du 7e art, n’a obtenu ce prix. "Mais les Globes ont donné un élan formidable à Babel et Dreamgirls, qui en avaient besoin pour rester compétitifs", explique M. O’Nei. "C’est vraiment une course très serrée", selon lui, d’autant plus que dans la catégorie des films, les Golden Globes n’annoncent pas nécessairement les futurs Oscars.

Amère expérience

L’année dernière, Le secret de Brokeback Mountain, vainqueur aux Globes, en avait fait l’amère expérience, perdant contre Collision à l’Oscar du meilleur film. Même scénario en 2005 avec Million dollar baby, qui avait coiffé au poteau l’Aviator de Scorsese, pourtant lui aussi sacré par la HFPA. La cérémonie de lundi soir s’est traduite par le couronnement de tous les favoris dans la catégorie acteurs, note M.Harris. "Tout le monde attendait Helen Mirren" (The Queen) pour la meilleure actrice dans un film dramatique, "tout le monde attendait Forest Whitaker" pour son rôle dans le drame "Le dernier roi d’Ecosse", et "ces deux-là sont aussi les favoris pour l’Oscar", affirme-t-il. Pour cet expert, Jennifer Hudson, meilleur second rôle féminin pour Dreamgirls aux Golden Globes, "a verrouillé son Oscar".

Remerciements plats

Ce n’est pas le cas d’Eddie Murphy, meilleur second rôle masculin pour le même film, tempère M. O’Neil. Selon lui, Murphy a peut-être compromis ses chances avec un discours de remerciements "plat" et l’Académie pourrait lui préférer Jack Nicholson ou Brad Pitt.

La course aux Oscars va entrer dans son rythme de croisière mardi prochain à l’aube, lorsque seront dévoilées les nominations pour les fameuses statuettes dorées. La soirée de l’année aura lieu le 25 février au théâtre Kodak d’Hollywood. Entre-temps, les organisations professionnelles du cinéma américain (syndicats des acteurs, des producteurs, des scénaristes et des réalisateurs) auront décerné leurs prix annuels, considérés comme des indicateurs plus fiables des Oscars à venir que les Golden Globes, car leurs membres votent également dans le collège électoral de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise