Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2007-01-19
Martine MAILFERT / Porte-parole de la LCR Pays Basque
Réponse au courrier de M.F.X. Esponde concernant le financement des retraites

Monsieur F.X. Esponde s’est fait récemment dans ces colonnes [Le jpb du 16 janvier ] le chantre du quatrième rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui vient d’être remis à Villepin. Le COR y constate l’échec de la réforme Fillon de 2003, mais propose de poursuivre les mêmes recettes, en pire : allongement de la durée de cotisation, augmentation du taux d’activité des seniors et réforme des régimes spéciaux qui ne concerne que 5% des retraités. Il n'y aurait pas d'autres issues à la question du financement des retraites pour les prochaines décennies.

Pour justifier ces nouvelles attaques à venir, le rapport invoque la situation financière, "plus dégradée que prévu", des comptes du régime général de base dont le déficit devrait atteindre 3,5 milliards d’euros en 2007 contre 2,4 milliards en 2006, en raison notamment du vieillissement de la population et d’un chômage élevé.

Toutes ces mesures ne s'attaquent pas à la cause fondamentale des déficits, le chômage et elles ne résoudront rien. Leur objectif est ainsi d’harmoniser vers le bas l’ensemble des régimes de retraites.

D’autres solutions sont possibles, car la société est assez riche pour payer les retraites pour tous, privé et public, à 60 ans, après 37,5 années de cotisations et avec 75% du dernier salaire.

De telles mesures indispensables pour l'immense majorité de la population sont parfaitement réalistes à condition de ne pas faire passer la rentabilité financière, la compétitivité avant les intérêts collectifs.

Pendant les 45 dernières années de progrès de la protection sociale, la part des retraites dans la richesse a augmenté de 7 points. Le monde ne s’est pas écroulé pour autant. Or c’est l’équivalent de la part d’augmentation nécessaire pour les 40 prochaines années. Au lieu de nous bassiner avec la "modération salariale", c'est la modération financière qu'il faut imposer.

Pour que l'ensemble des travailleurs puissent avoir une retraite décente, il faut prendre sur les profits dont la part dans les richesses a augmenté de 10% aux dépens des salaires ces 25 dernières années, il faut augmenter le taux de cotisation patronale, en finir avec le chômage de masse en répartissant et diminuant le temps de travail.

Sarkozy vante le travail et l'effort, suivi en cela par Ségolène Royal. Nous n'aurions pas d'autre choix que de travailler de plus en plus longtemps, comme si la société avançait à reculons.

Les travailleurs, eux, veulent profiter des progrès techniques, des richesses qu'ils produisent, ils veulent travailler moins et vivre mieux. C'est possible, à condition de partager les richesses.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
M.Pagola (EA) : "Le PNB doit comprendre que Batasuna est légal"
Pays Basque
Jean Grenet refuse au collectif Eragin le permis d’organiser un festival dans le cadre de la campagne ŒAux urnes etc.’
Culture
Un lapin rigolo pour intégrer l’ikastola
Sports
Alimenter la dynamique de la victoire
Herriz herri
Tanborrada, une première demain
Sujet à la une
Un mois pour se prononcer sur le projet d´élargissement de l’A63
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise