Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2006-12-15
Nos enseignants viennentdu monde de l’entreprise

Pour faire suite à votre article du 30 novembre relatant la réunion organisée par le Medef sur le thème des relations école-entreprise, le Lycée St Joseph d’Hasparren ayant été cité, nous tenons à rectifier la teneur de l’interprétation erronée de certains propos.

Le Lycée St Joseph étant un lycée général, technologique et professionnel spécialisé dans le domaine de l’industrie, une forte proportion de ses professeurs est issue du monde de l’entreprise (ils y ont travaillé en moyenne 7 ans et souvent plus). Cela a d’ailleurs été, à une époque, un critère obligatoire pour leur embauche et cela reste une condition déterminante dans le choix des nouveaux professeurs de matières professionnelles. Le Lycée St Joseph est signataire de convention de partenariat avec plus d’une douzaine d’entreprises locales parmi les plus prestigieuses.

Les 360 élèves du lycée professionnel sont tenus, durant leur cursus scolaire, de faire, chaque année, des stages en entreprise, d’une durée pouvant aller jusqu’à 8 semaines, d’où l’obligation, pour les professeurs, de les suivre et de les évaluer sur leur lieu de stage. De plus notre BTS en alternance nous impose un contact très étroit avec ces mêmes entreprises. Le Lycée St Joseph est aussi un centre de formation continue pour les personnels et au service des entreprises industrielles locales.

Enfin le Lycée St Joseph a obtenu en 2005 le label "Lycée des métiers" pour la qualité de son enseignement, de ses résultats (aux examens et pour le devenir de ses élèves) mais aussi de ses relations avec l’industrie.

Nous tenons donc à dire que si l’on peut admettre que le système français ne soit pas des plus performants dans le domaine des relations école-entreprise ceci ne concerne pas les établissements d’enseignement professionnel dont fait partie le lycée St Joseph. Et si nous étions absents de cette réunion c’est tout simplement que nous n’y avions pas été invités. Si la communication entre ces deux mondes est à améliorer, ce n’est pas forcément du côté que l’on croit.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Anai Artea demande au Conseil général de subventionner le surcoût de la dispersion
Pays Basque
Ibarretxe soutient la grande vitesse depuis Bordeaux
Culture
Secrets de famille au combat en Uruguay
Sports
L’USA Perpignan en ligne de mire
Sports
Les frères Itoiz déterminés à briser l’hégémonie du BAC
Sujet à la une
Jean-Jacques Lasserre censure le débat sue la transnavarraise
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise