Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Voile 2006-09-28
Multicoques
Un "maxi trimaran de rêve" pour Bidegorry
·Le skipper basque est à la tête du défi : construire le plus grand trimaran du monde pour battre tous les records

Cette semaine, le groupe Banque Populaire a lancé officiellement depuis son siège parisien le projet de construction du plus grand trimaran du monde, le Maxi Banque Populaire V.

"Ce nouveau projet reflète notre volonté de nous investir dans la durée. Nous nous affichons plus que jamais comme la banque de la voile, de notre partenariat avec la fédération de voile, jusqu’à la construction de ce fabuleux trimaran. C’est une véritable aventure humaine et technologique qui débute aujourd’hui", explique Philippe Dupont, Président du Groupe Banque Populaire.

Le pactole pour Bidegorry

A la tête de ce défit extraordinaire, un Bayonnais skipper professionnel, Pascal Bidegorry. Dans un monde de la course au large plus habitué à voir des Bretons sur le devant de la scène, c’est un Basque qui décroche le "pactole", "Je ne pouvais rêver mieux, aujourd’hui j’ai la possibilité de faire ce qu’il y a de mieux dans la voile multicoque", comme le dit lui-même Pascal Bidegorry. Un maxi trimaran de 40 mètres de long, 23 mètres de large et 45 mètres de haut qui sera taillé pour les plus grands défis, "l’objectif numéro un est bien sûr le Jules Vernes (tour du monde). Au-delà de ce record du tour du monde, on s’attaquera à tous les records possibles avec ce nouveau maxi trimaran", annonce le skipper.

Le maxi Banque Populaire V est prévu pour être mis à l’eau en juin 2008, dans 640 jours. Mais avant cette ultime étape, le maxi trimaran doit patienter, car d’ici janvier, les études architecturales doivent d’abord être validées avant une construction qui débutera ce même mois de janvier 2007. Le début de l’assemblage de tous les éléments commencera au second semestre 2007. Ensuite les premiers essais en mer se feront mi-2008 avec le lancement à l’eau.

Au départ une page blanche

Cette idée mûrit depuis près de deux ans dans les têtes des dirigeants de la Banque Populaire et dans celle de Pascal Bidegorry, skipper à part entière du trimaran 60 pieds Banque Populaire IV. Il explique, "pour le maxi Banque Populaire V, nous sommes partis d’une page blanche. Nous voulions innover dans la voile, mais nous ne savions pas quelle forme aurait le nouveau bateau : un monocoque, un multicoque, un dériveur, un pédalo (rires)Š Nous nous sommes arrêtés finalement au projet d’un maxi trimaran". Le skipper basque résume et justifie ce choix, "Je voulais un truc grand, un grand bateau qui va vite et de manière régulière." Bien que l’étude ne soit pas encore validée, Pascal Bidegorry a déjà une idée bien précise sur ce que sera le maxi trimaran. L’expérience récente qu’il a eue en tant qu’équipier (chef de quart) sur Orange II, à l’occasion du nouveau record de la traversée de l’Atlantique, a été un test grandeur nature. "Je me suis aperçu d’une chose en particulier lors de ma participation au record sur Orange II dernièrement. C’est paradoxal, mais un maxi est beaucoup plus humain qu’un 60 pieds. Cette expérience m’a ouvert les yeux.

Plus de confort

Le maxi Banque Populaire V sera donc un bateau humain et confortable. On aura la structure minimum, mais ça n’empêchera pas de naviguer dans de bonnes conditions. La possibilité de se réchauffer et de mettre des vêtements secs lorsqu’on sort naviguer sera par exemple un des points importants qui peut faire au final la différence dans l’optique d’un record." Pascal Bidegorry aimerait aussi que cette nouvelle réalisation s’accompagne de nouvelles compétitions. Par exemple, une course pour les maxis, "une course avec tous les grands trimarans sur la même ligne de départ, le futur maxi Banque Populaire V, avec les maxis Groupama, Orange II,Š ce serait extraordinaire."

Le budget d’un tel bateau, "10 millions d’euros plus l’accompagnement de tout le team sur la période. Mais l’avenir du 60 pieds n’est pas pour autant en péril", comme l’affirme le président Philippe Dumont, "on souhaite être présent partout. On a les budgets pour ça et l’on met les moyens pour être, et continuer à être la banque de la voile."

Le Rhum dans 30 jours

D’ailleurs en attendant le maxi, Pascal Bidegorry continue son aventure avec le 60 pieds, et la prochaine échéance arrive à grands pas avec le départ de la Route du Rhum dans 30 jours. On se souvient cet été de la mésaventure en Méditerranée de ce bateau qui avait dû retourner au sec pour être réparé. Il est maintenant prêt pour repartir en course, "nous avons installé un mât identique à celui du début de saison, nous n’avons donc pas perdu en performance. Je n’ai pas d’angoisse à l’approche de la compétition mais seulement du respect pour elle. Je suis déterminé à arriver à Point à Pitre en faisant un bon résultat. De toutes les façons, je n’aime pas quand je ne suis pas devant," confie le skipper basque.


 
Print
 
...More news
Culture
Etes-vous fiction ou réalité ? Mais... les deux mon général
Pays Basque
«Plus la mobilisation sera forte, plus Filipe Bidart aura des chances d’obtenir la liberté»
Sports
Trop de spécialités et pas assez de pays pour que la pelote devienne olympique
Pays Basque
Un nouveau programme de construction à Hendaye
Pays Basque
Collision sur l’A63 : miseen examen du conducteur
Sujet à la une
La production basque rayonne dans un Zinemaldia qui déçoit
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise