Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-09-28
Un nouveau programme de construction à Hendaye
·La première pierre de 17 futurs logements a été posée hier avant un autre programme de 25 logements qui va démarrer mi-octobre

La première pierre est posée, les autres n’ont qu’à suivre. Il faudra ensuite attendre août 2007 pour pouvoir franchir la porte de l’un des 17 logements qui s’apprêtent à voir le jour à l’angle de la rue des Evadés et de l’avenue des Allées à Hendaye. La municipalité avait sollicité l’Office HLM départemental pour étudier des opérations permettant de répondre à la forte demande de logements locatifs. Ce partenariat a abouti au projet de construction qui a officiellement été lancé hier par le maire d’Hendaye Kotte Ecenarro, le président de l’Office HLM Jean-Pierre Mirande et le président du Conseil général Jean-Jacques Lasserre.

La municipalité a mis le terrain communal de 980 m2 à disposition de l’Office par bail emphytéotique de 55 ans pour l’euro symbolique. Le bâtiment de quatre étages comprendra 9 logements de type T3 et huit logements de T4 pour des loyers avec charges respectivement estimés à 505 ¤ et 621 ¤ et quatre garages individuels en rez-de-chaussée, soit une surface habitable de 1218 m2. Le coût du projet pris en charge par l’Office HLM s’élève à 1,6M¤.

Par ailleurs, un programme de réhabilitation de 89 logements HLM aux Joncaux, s’est achevé cet été. Equipements électriques, installations sanitaires, menuiseries ont été rénovés, des travaux d’isolation et de toitures ont également été réalisés. Le coût total de l’amélioration et des réparations s’est élevé à 3,58 M¤ dont 164000 euros pris en charge par la ville d’Hendaye. A l’occasion de ces travaux, les loyers ont été augmentés de façon échelonnée sur deux ans pour passer de 199 à 234¤ pour les T3 et de 244 à 288¤ pour les T4. Jean-Pierre Mirande a souligné l’importance des travaux et les "améliorations significatives à la fois à l’intérieur des logements mais aussi dans le traitement architectural", qui ont été amenées sur cette "intervention exceptionnelle".

A peine le chantier de la rue des Evadés engagé, la municipalité hendayaise s’apprête à lancer un nouveau programme de construction dès la mi-octobre, place Durruty, à l’emplacement de l’ancien Sotua. Cette fois, ce sont 25 logements qui seront construits, toujours avec le concours de l’Office HLM. Mais les prévisions ne s’arrêtent pas là. Une demande de permis de construire sera déposée le mois prochain par l’Office pour 73 logements collectifs avenue de Lissardy. Enfin, dix autres logements sont concernés par l’opération de Lannepouquet.


 
Print
 
...More news
Culture
Etes-vous fiction ou réalité ? Mais... les deux mon général
Pays Basque
«Plus la mobilisation sera forte, plus Filipe Bidart aura des chances d’obtenir la liberté»
Sports
Trop de spécialités et pas assez de pays pour que la pelote devienne olympique
Pays Basque
Un nouveau programme de construction à Hendaye
Pays Basque
Collision sur l’A63 : miseen examen du conducteur
Sujet à la une
La production basque rayonne dans un Zinemaldia qui déçoit
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise