Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-09-28
Top 14 - Aviron Bayonnais
Sayonara Monsieur Jean-Pierre Elissalde
·La Fédération Japonaise de rugby a tranché, Jean-Pierre Elissalde n’est plus le manageur de la sélection nippone

Face au refus de Jean-Pierre Elissalde de choisir entre ses fonctions de manageur de Bayonne et de sélectionneur du Japon, la Fédération nippone a décidé de limoger prochainement le technicien français.

A moins d’un improbable retournement de situation, Jean-Pierre Elissalde ne conduira pas le Japon à la Coupe du monde 2007. Récemment appelé au chevet d’un Aviron Bayonnais alors lanterne rouge du Top 14, le technicien français pensait pouvoir concilier sa nouvelle fonction de manageur du club basque et son poste de sélectionneur nippon. Mais la Fédération japonaise, qui l’avait engagé dans l’optique du Mondial, a fait savoir mercredi qu’elle ne voulait pas d’un entraîneur à mi-temps si près de l’échéance. L’annonce officielle du limogeage d’Elissalde devrait donc intervenir demain à l’issue d’une conférence de presse, a précisé le porte-parole de la Fédération, Yasutaka Nagai.

Préférence bayonaise

"Je ne vois pas en quoi le fait de m'occuper de mon club pose problème, car je respecte mes engagements. Je ne tiens pas à abandonner la sélection japonaise mais je ne veux plus abandonner l'Aviron Bayonnais", se défendait Elissalde dimanche, avant d’avouer son pessimisme : "Mais à mon grand regret, on va vers une impasse". Une crainte confirmée par les Japonais, qui ont confié leur intention de trouver un nouveau sélectionneur avant les derniers matchs de qualification pour le Mondial, qui auront lieu au Sri Lanka à partir du 19 novembre.

Jusqu’au dénouement de l’affaire, Jean-Pierre Elissalde pensait la conciliation possible. Son programme prévoyait un partage égal de son temps entre la France et le Japon. Il devait ainsi rejoindre le Pays du Soleil levant début octobre et y rester jusqu’au terme des éliminatoires, fin novembre. En cas de qualification japonaise, il devait ensuite y retourner dès le mois d’avril pour se consacrer entièrement à sa tâche de sélectionneur jusqu’à la Coupe du monde. Insuffisant pour la Fédération, qui exige un minimum de neuf mois de présence. Une demande incompatible avec l’opération survie engagée par Elissalde à Bayonne. Et à laquelle il va désormais se consacrer entièrement

Elissalde déçu de la décision

Elissalde a reconnu être déçu de la décision des dirigeants japonais, mais il n’en fera pas "une affaire d’état" car, "il respecte trop les Japonais". Il a aussi avoué avoir sans doute mal communiquer autour de la signature à l’Aviron Bayonnais avec les dirigeants japonais. Maintenant que Jean-Pierre Elissalde n’est plus partagé entre deux continents, il risque de prendre plus d’importance dans l’organigramme bayonnais, ce que l’intéressé confirme, sans pour autant préciser quels seront les changements, "bien sûr que les choses vont bouger maintenant que je vais être 100% du temps à Bayonne".



La "petite tribune" de Jean Dauger a tremblé
Que les supporters de la "petite tribune" se rassurent. Le tremblement ressenti lors du match de Clermont n’a rien d’inquiétant. "C’est normal, car c’est une structure métallique et donc dynamique. Tous les calculs ont été validés et il n’y a aucun souci. La flexion maximum admise est de 50 cm (ce qui correspond à des vents de +150 km/h). Nous allons cependant poser des enregistreurs lors d’un prochain match pour voir comment la tribune réagit", explique M. Ferret l’architecte.


 
Print
 
...More news
Culture
Etes-vous fiction ou réalité ? Mais... les deux mon général
Pays Basque
«Plus la mobilisation sera forte, plus Filipe Bidart aura des chances d’obtenir la liberté»
Sports
Trop de spécialités et pas assez de pays pour que la pelote devienne olympique
Pays Basque
Un nouveau programme de construction à Hendaye
Pays Basque
Collision sur l’A63 : miseen examen du conducteur
Sujet à la une
La production basque rayonne dans un Zinemaldia qui déçoit
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise