Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-09-28
Chants basques et polyphonies géorgiennes à Tbilissi (Géorgie)
La maladie du chant

Gamarjoba, egun on, Astearte hau Tbilissiko kontserbatorioan iragan dut, munduan zehar herritarrek eta kantariek emaiten dituzten polifonia desberdinen inguruko mintzaldietan parte hartuz.

Des polyrythmies et polyphonies en Afrique subsaharienne, de l'origine des chants avec refrain tumba en Lituanie, jusqu'aux traditions musicales du peuple wagogo de Tanzanie, en passant par le chant klapa de Croatie ou le trallalero en Italie : la journée de mardi a été très studieuse. Même si certaines interventions étaient très ardues de par le thème traité, la plupart étaient agrémentées de chants et de musiques, ce qui rendait les conférences beaucoup plus vivantes.

Plus de 60 ethnomusicologues et enseignants du monde entier participent à ce symposium des polyphonies traditionnelles à Tbilissi.

J’ai moi-même apporté mon témoignage sur le chant basque en évoquant notre programme Kantuketan.

Mais autour des belles paroles, il y a toujours le chant en Géorgie, n’importe où, n’importe quand. "C’est une maladie d’ici", me dit en riant une jeune pianiste géorgienne.

En effet, hier soir, j’ai entendu pendant une heure des chanteuses et chanteurs venus de différentes régions essentiellement de zones montagneuses.

Tous amateurs : beaucoup membres d’une même famille, habillés de costumes traditionnels. Une merveille de les écouter chanter, avec des techniques vocales et des instruments surprenants: pandouri, chianuri, changiŠ

Et comme si cela ne suffisait pas, en dehors du conservatoire, après le concert, un groupe d’une quinzaine de personnes (Canadiens, Australiens, Géorgiens) s’est remis à chanter des polyphoniesŠ une vraie communionŠ c’était un bon Temesta pour aller se coucher!

Plus d’info sur le Blog : http://georgia.eke.org


 
Print
 
...More news
Culture
Etes-vous fiction ou réalité ? Mais... les deux mon général
Pays Basque
«Plus la mobilisation sera forte, plus Filipe Bidart aura des chances d’obtenir la liberté»
Sports
Trop de spécialités et pas assez de pays pour que la pelote devienne olympique
Pays Basque
Un nouveau programme de construction à Hendaye
Pays Basque
Collision sur l’A63 : miseen examen du conducteur
Sujet à la une
La production basque rayonne dans un Zinemaldia qui déçoit
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise