Fédérale 2 - Demi-finale
Nafarroa en route vers le titre
·Nafarroa a gagné sa demi-finale face à Vendres-Lespignan. En finale ils rencontreront Saint-Saturnin
Le rugby basque est à l’honneur en cette fin de saison. Après la conquête du titre en Top 14 par le Biarritz Olympique Pays Basque, c’est Nafarroa, club né de la fusion des clubs de Garazi et de Baigorry, qui accède à son tour à la finale du championnat de France de Fédérale 2. Le premier objectif acquis la semaine passée avec l’accession en Fédérale 1, suite à leur victoire en quarts de finale, les Basques disputaient dimanche la demi-finale avec pour nouvel objectif de participer à la finale afin de tenter de remporter le titre suprême de champions de France. Sous la chaleur caniculaire, qui s’était abattue sur le stade de Saint-Gaudens, et avec comme premier supporter le "désormais célèbre" député Lassale, Nafarroa affrontait Vendres-Lespignan, une entente du Languedoc.
L’entame des Basques
Dès les premières minutes de jeu, les rouge et jaune de Nafarroa allaient montrer à quel point ils étaient prêts pour cette rencontre. Les Catalans, pour leur part, se montraient plutôt absents à l’entame de match. Ces deux facteurs allaient se concrétiser au score par une pénalité de Celan et un essai de A. Seychal transformé par ce même Celan en faveur des Basques. Ils menaient ainsi dès la sixième minute sur la marque de 10 à 0. Par la suite, les Languedociens essayaient de revenir dans la partie grâce à la puissance de leurs avants et emmené par leur troisième ligne et capitaine Richard Castel, ancien joueur du Stade Toulousain. Travail qui allait porter ses fruits et permettre au buteur Cazaledes de tenter un nombre de pénalités suffisant pour repasser devant au score. Malheureusement celui-ci n’était pas en réussite. Une seule de ses tentatives passait entre les barres. C’est même Nafarroa qui marquait les derniers, avant de rejoindre les vestiaires, avec un drop de leur ouvreur Celan.
Ce sera Saint-Saturnin
Mi-temps 13 à 3 pour les Basques. La deuxième mi-temps confirmait la supériorité de Nafarroa, qui semble-t-il supportait mieux la chaleur. L’entente du Languedoc tentait bien au cours de ce second acte de faire plier les Basques devant, mais l’enthousiasme et le courage des "jeunes" de Nafarroa allaient avoir raison de leurs intentions musclées. Ce sont même eux qui marquaient un nouvel essai par leur demi de mêlée Darritchon, transformé par l’inévitable Celan, à la 57e minute. Réalisation qui rendait impossible un retour des Languedociens au regard de leur style de jeu, peu tourné vers le risque. L’essai qu’ils marqueront à la 75e ne changera rien au résultat final, victoire sans discussion possible sur le score de 20 à 8, et finale pour Nafarroa qui jouera contre Saint-Saturnin. Cette équipe s’est imposée dans l’autre demi-finale face à Dijon après un match très accroché. En effet, le vainqueur a été désigné à la suite d’une séance de tirs au but car il y avait une égalité parfaite après les prolongations (32 à 32). À noter que Saint-Saturnin qui disputera la finale pourrait refuser la montée en Fédérale 1. En treize mois, cette équipe est passée de la fédérale 3 à la fédérale1. Elle n’aurait pas les moyens financiers d’accéder au niveau supérieur, même si elle s’en est donné le droit sportivement.
|