Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2006-06-13
Ascain - Azkaine
Le maire démissionnaire plébiscité
·Mis en minorité au sein du Conseil Municipal, Jean-Louis Laduche remporte les suffrages

Décidément, les habitants d’Ascain avaient à c¦ur de s’exprimer pour choisir, parmi quatre listes, un nouveau maire.Loin de se désintéresser des nombreux conflits qui ont mené à la démission de tout le Conseil Municipal, ils ont même participé en plus grand nombre à ce second tour. 80% des personnes inscrites sur les listes s’étaient déplacées lors du premier tour. Cette fois, ils sont 83% à avoir voté.A ce jeu, c’est le maire sortant Jean-Louis Laduche qui remporte la mairie avec 43% des suffrages exprimés parmi quatre listes.Un véritable plébiscite pour un élu qui avait été désavoué par sa propre majorité.Pour "garder les pieds sur terre", Jean-Louis Laduche préfère quant à lui évoquer "la reconnaissance du travail effectué". Il sera officiellement en fonction vendredi soir au cours du premier Conseil Municipal qui verra également l’élection de ses 20 adjoints.

Comme on pouvait s’y attendre lors du premier tour, et malgré le maintien des quatre listes présentées, un "vote de raison" a joué pour départager les deux candidats en tête.Jean-Louis Laduche recueille plus de deux cents voix supplémentaires, l’ancien maire André Luberriaga près de 150 et les deux autres candidats accusent un suffrage moindre qu’au premier tour. Résultat, les listes de Jean-Louis Gracy et d’Alain Charrier, qui visaient chacune deux sièges au Conseil Municipal devront se contenter d’une seule place.Les deux élus siégeront donc dans l’opposition.Arrivé second avec 36,5% des votes, Andde Luberriaga et sa liste Azkaine Xutik raflent 5 sièges.Mais celui qui fut maire de la commune pendant 25 ans a déjà annoncé qu’il ne siégerait pas dans l’opposition, laissant la place à son équipe.

Avec cette nouvelle élection, Jean-Louis Laduche estime qu’il s’est agi d’un "mal pour un bien", se sentant d’une part "renforcé dans sa légitimité" et relevant d’autre part ce scrutin "digne et démocratique" a permis de "bien discuter dans les chaumières".En souhaitant remercier "tous les Azkaindar" Jean-Louis Laduche a souligné l’attitude de ces concitoyens qui "se sont bien tenus".

Il a réagi à l’annonce d’André Luberriaga en estimant que "si on veut être élu, ce n’est pas que pour être maire" mais expliqué également qu’"on peut comprendre sa décision comme une volonté de tirer un trait sur sa vie politique".

Par ailleurs, Jean-Louis Laduche a annoncé qu’"un ou deux" conseils municipaux se tiendront "le plus vite possible" afin de "retrouver une vitesse de croisière".Au menu, il s’agira de "continuer les chantiers" lancés avant sa démission, et également "développer les activités économiques" au sein de la Communauté de Communes dont le maire "attend beaucoup".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Biarritz en maître de l’ovalie
Pays Basque
Batera dépasse les 10000 signatures
Pays Basque
La pêche à l’anchois autorisée pour l’instant
Pays Basque
Pour le retour de leurs proches à la maison
Pays Basque
Batasuna d’accord pour une alliance abertzale en 2007
Pays Basque
Troisième attentat contre Ostapé
Herriz herri
Le maire démissionnaire plébiscité
Culture
Juan Luis Goenaga dévoile son intimité sous forme de jeu de piste
Pays Basque
La philo lance les écrits du bac pour 1500 lycéens du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise