Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-06-13
Juan Luis Goenaga dévoile son intimité sous forme de jeu de piste
·Le peintre expose jusqu’au 2 juillet des ¦uvres abstraites ou figurées inspirées de son intimité

"Bonjour, je m’appelle Juan Luis Goenaga et je suis peintre.Je suis né au bord de la mer, à Saint-Sébastien, mais je vis dans une vieille ferme à la montagne avec ma femme Idoia et mon fils Telmo, qui a 15 ans".A Saint-Jean-Pied-de-Port, l’artiste dévoile son intimité sous forme de jeu de piste pour initier les enfants à la peinture.On y découvre un imposant bestiaire : huit chiens, une jument, un âne et un chat.Les poules ont été mangées par un renard et ne figurent donc pas sur les toiles exposées, pas plus que le malicieux canidé qui tenait à rester discret sur son forfait.Surtout, au pied de la montagne Belako Arkaitza, Juan Luis Goenaga s’applique à illustrer les nuances du paysage, les couleurs changeantes de cette montagne qui vire au bleu, au gris ou au noir.Mais Belako Arkaitza est aussi le nom d’une grotte dans cette montagne. Un lieu qui pourrait symboliser une autre facette de l’artiste inspiré également par les grottes préhistoriques, la peinture rupestre, ou les sites archéologiques, comme ce tableau nommé Tiermes et inspiré des restes d’un site romain au c¦ur de la Castille. Des tableaux abstraits, cette fois, dans lesquels la matière joue un rôle essentiel."J’aime utiliser la peinture comme de la pâte à modeler pour donner du corps à mes tableaux" explique le peintre.Du coup, le peintre en rajoute.Il racle la peinture et l’incruste sur la toile, y ajoute des bouts de chiffons, des morceaux de filets, des cailloux ou de la ficelle."J’aime les peintures que faisaient les hommes préhistoriques dans les grottes" dit-il encore pour étayer ce jeu de piste où les enfants doivent retrouver toutes les matières utilisées."Ils n’avaient pas de peintures de couleurs, comme nous en avons aujourd’hui, et utilisaient les couleurs de la terre et le noir du bois carbonisé".Les couleurs vont du gris, du brun ou du noir de la terre et des rochers aux jaunes et oranges éclatants de la nature, du feu des oiseaux ou des fleurs.Et quand il ne peint pas la nature qui entoure sa vieille ferme, Juan Luis Goenaga se laisse emporter dans l’abstraction par les formes et les couleurs.Il refuse alors de titrer ses ¦uvres et préfère laisser l’initiative aux gamins qui franchiraient la galerie Josette Dacosta.

Exposition

Juan Luis Goenaga.Jusqu’au 2 juillet.Galerie Josette Dacosta.22 rue de la Citadelle.Saint-Jean-Pied-de-Port.L’artiste travaillera sur place du 19 au 24 juin.



Présentation de l’art aux enfants
N. B.

Accéder à l’art contemporain à travers le jeu : voilà ce que propose l’association Itzal aktiboa à travers cette exposition de Juan Luis Goenaga à Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour beaucoup d’adultes, peu habitués à apprécier ce genre de travail, ses ¦uvres peuvent paraître d’un abord difficile. Mais pour les enfants, le fait d’y entrer par le jeu leur permet de comprendre et d’apprécier la motivation de l’artiste. Josette Dacosta, qui accueille l’exposition dans son Atelier, est elle-même artiste. Mais elle est aussi une ancienne collaboratrice du Musée en herbe à Paris, qui au cours des années 1980 a été l’un des pionniers dans la présentation de l’art aux enfants. Par la suite, elle a collaboré avec des institutions à Madrid dans la création de petits guides pour enfants, qu’elle a dénommés "juegos-guía", ou "jeux-guide", destinés à leur présenter le contenu d’expositions artistiques. Elle est notamment l’auteur d’un jeu-guide sur le Guernica de Picasso, et elle propose cette fois-ci dans sa galerie un guide destiné à présenter les ¦uvres de Goenaga aux enfants.

"C’est en mettant les pensées du peintre à la portée des enfants qu’on peut les aider à entrer dans le monde visuel de l’artiste" explique Josette. "Les enfants abordent la vie avec simplicité et un esprit ouvert. Quant aux peintres, il n’y a pas de mystère. Ce sont des créateurs, mais ils réfléchissent et réagissent à ce qui se passe autour d’eux comme tous les autres. Il suffit d’être prêt à écouter ce qu’ils ont à dire."

Le principe du jeu-guide est simple. En effet, c’est un jeu de piste à travers lequel les enfants sont invités à découvrir différents aspects de l’oeuvre de l’artiste à travers des références qui leur sont familières. Le jeu-guide qui présente le peintre Goenaga commence par une présentation et s’ensuit une série d’observations et de questions qui évoquent le travail de l’artiste à travers les oeuvres exposées. A première vue, certains tableaux ne semblent pas faciles à comprendre ni à apprécier. Leurs couleurs sont parfois sombres et pour un non-initié ils peuvent paraître étranges. A travers le jeu-guide, cependant, les enfants apprennent à apprécier le choix de couleurs de l’artiste et à reconnaître les matériaux dont il se sert. A la fin du jeu, ils auront acquis les clefs pour apprécier son travail, sans préjugé ni parti pris.

L’artiste, qui vit en Guipuzcoa, sera présent à Saint-Jean-Pied-de-Port au cours de la semaine du 19 juin pour faire une résidence d’artiste. Au cours de cette période, Josette Dacosta organise des visites à l’exposition pour les enfants de différentes écoles de Saint-Jean-Pied-de-Port. Avec leurs jeux-guide à la main, ce sera l’occasion pour les enfants de mieux comprendre les sources de la création artistique.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Biarritz en maître de l’ovalie
Pays Basque
Batera dépasse les 10000 signatures
Pays Basque
La pêche à l’anchois autorisée pour l’instant
Pays Basque
Pour le retour de leurs proches à la maison
Pays Basque
Batasuna d’accord pour une alliance abertzale en 2007
Pays Basque
Troisième attentat contre Ostapé
Herriz herri
Le maire démissionnaire plébiscité
Culture
Juan Luis Goenaga dévoile son intimité sous forme de jeu de piste
Pays Basque
La philo lance les écrits du bac pour 1500 lycéens du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise