Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-13
Batera dépasse les 10000 signatures
·2119 signatures obtenues dans la seule matinée de samedi dans les Mairies du Pays Basque

Sous réserve d’enregistrement, la plateforme Batera a obtenu 2119 signatures samedi matin lors de la journée de pétitions organisée dans les Mairies du Labourd, Basse Navarre et Soule. 2119 nouvelles signatures, qui sont en phase d’être validées pour être ajoutées aux 8 154 pétitions déjà confirmées à l’aide des listes électorales. La collecte des signatures, dépasse donc les 10 000 signatures, alors qu’il reste plus de quatre mois de campagne.

Batera a ainsi réalisé un bilan "très positif" de la journée de samedi, et annonce de nouvelles initiatives qui verront le jour dans les prochaines semaines afin d’inviter les Basques et les Béarnais à adhérer à la demande de consultation sur la création d’un département Pays Basque.

Bunus en tête

L’objectif est d’arriver à 10 % de chacune des communes des Pyrénées-Atlantiques, soit 46 000 signatures. D’après le comptage au 10 juin, soit 8 154 pétitions validées et en attente d’en faire autant avec les signatures recueillies dans les deux tiers des Mairies du Pays Basque, 40 % de l’objectif Pays Basque est atteint à ce jour. La commune de Bunus se hisse au hit-parade des communes, où près d’un électeur sur deux a paraphé la pétition. À Isturitz et Gamarthe, ce sont 30 % des électeurs qui ont adhéré à la démarche, plus de 20 % à Arbératz et Juxue, au-delà de 15 % à Bonloc, Espelette, Irisarry, Macaye, Saint-Martin d’Arrosa et Sare. Dans 21 autres communes du Pays Basque la barre des 10% a également été dépassée.

Dans les jours prochains, la campagne sera lancée côté béarnais également. La semaine dernière Batera faisait état de la faible adhésion des Béarnais, qui représentaient 200 pétitions des 6000 premières signatures obtenues. Si 40 % de l’objectif Pays Basque est aujourd’hui atteint, cela ne représente que 18 % de l’objectif des Pyrénées-Atlantiques, d’où la nécessité de lancer la campagne en Béarn. Un envoi des lettres pré-timbrées devrait être assuré par la poste pour tous les foyers béarnais.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Biarritz en maître de l’ovalie
Pays Basque
Batera dépasse les 10000 signatures
Pays Basque
La pêche à l’anchois autorisée pour l’instant
Pays Basque
Pour le retour de leurs proches à la maison
Pays Basque
Batasuna d’accord pour une alliance abertzale en 2007
Pays Basque
Troisième attentat contre Ostapé
Herriz herri
Le maire démissionnaire plébiscité
Culture
Juan Luis Goenaga dévoile son intimité sous forme de jeu de piste
Pays Basque
La philo lance les écrits du bac pour 1500 lycéens du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise