Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Basket 2006-04-29
Euroligue - Finale à quatre - Demi-finale
Tel-Aviv brise à nouveau les rêves européens du Tau
·Les Israéliens se sont promenés face à des Basques impuissants

L’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv a de nouveau brisé les rêves européens du Tau Baskonia laissant une fois de plus les Basques aux portes de leur premier titre européen. Tel-Aviv s’est qualifiée pour la finale de l’Euroligue en battant les hommes de Velimir Perasovic 85 à 70 (51-32), hier à Prague. Le Maccabi y rencontrera demain le vainqueur de l’autre demi-finale entre le FC Barcelone et le CSKA Moscou. Double tenant du titre, le club israélien n’est plus qu’à une victoire d’un troisième sacre d’affilée, ce qui n’a été réalisé qu’à deux reprises dans l’histoire de la compétition (Riga entre 1958 et 1960 et Split entre 1989 et 1991). Dominant l’Europe depuis le début du siècle (un seul des sept derniers Final Fours manqué, en 2003), le Maccabi vise sa cinquième Euroligue, la quatrième en six ans. Moins impressionnant et moins offensif (84,6 points de moyenne) jusque-là que lors des précédentes saisons, le Maccabi a retrouvé tout son appétit à l’heure du week-end décisif.

Dans le remake de la finale de l’an dernier, il n’a fait qu’une bouchée des Basques de Vitoria, assommés d’entrée par la furia jaune. Survolté devant 16.000 spectateurs, dont plus de la moitié israéliens, il a tout de suite creusé l’écart avec un Anthony Parker exceptionnel en première période (19 points, 4 passes).

Caracolant en tête en déroulant un basket fantastique par moments, les Israéliens profitaient en outre de l’extrême fébrilité de leur adversaire, qui n’arrivait pas à exploiter sa domination au rebond offensif. Tout souriait au Maccabi qui, dans une ambiance de football, s’engageait dans une longue balade tranquille, comptant jusqu’à 32 points d’avance (71-39, 27e).

Porté par son trident Parker et Vujcic, puis par Baston en deuxième période (7/8 à trois points pour l’ensemble des trois), le champion d’Israël, qui fait office de sélection d’Israél dans son pays, ne desserrait l’étreinte qu’en fin de match, au moment où tout était plié depuis belle lurette. Un relâchement qui les empêchait d’aller titiller la barre des cent points. Mais le Maccabi avait déjà la tête à demain où les Gasteiztar, finalistes en 2001 et 2005, se contenteront du match pour la troisième place.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise