Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-29
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
·Un substitut du Procureur de Bayonne est mis en examen pour" viol sur mineure". Il est sous contrôle judiciaire

Un substitut du procureur de la République de Bayonne a été mis en examen jeudi à Bordeaux pour "viol sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité" et placé sous contrôle judiciaire. Le magistrat était avocat au barreau de Bordeaux à l’époque des faits, dans les années 1987-1988."C’est à l’occasion de relations amicales et professionnelles avec la famille des plaignantes qu’il aurait eu les agissements dénoncés aujourd’hui", précise un communiqué du parquet de Bordeaux. Les deux plaignantes étaient alors "âgées de 13/14 ans pour l’une, et de 9/10 ans pour la plus jeune", selon ce communiqué. Les jeunes filles avaient été approchées par Christian Goy quand ce dernier agissait comme conseil dans la procédure de divorce de leurs parents, selon le procureur de Bordeaux.

Christian Goy a été interpellé par des policiers de la Direction centrale de la police judiciaire après le dépôt d’une plainte des deux femmes l’accusant d’atteintes sexuelles. Confronté à ses accusatrices lors de sa garde à vue au commissariat central de Bordeaux, le magistrat a "contesté" les faits, a précisé le procureur de Bordeaux, ajoutant que "les faits sont prescrits" pour l’une des deux victimes supposées. Les deux femmes de leur côté ont maintenu leur plainte. Christian Goy s’est engagé dans la magistrature en 2000.

D’abord juge de l’application des peines à Thionville, puis substitut au tribunal de Bayonne depuis 4 ans, la suite logique de sa carrière aurait été la promotion au rang de Procureur. Aujourd’hui, il risque d’être suspendu par le Conseil supérieur de la magistrature. Évidemment, Christian Goy bénéficie de la présomption d’innocence. Reste que le petit monde judiciaire de Bayonne aura fait la une à plusieurs reprises ces derniers temps.

Avec d’abord l’affaire du Procureur de la République Pierre Hontang, poursuivi pour le vol et l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire en Allemagne. Le jugement du tribunal correctionnel de Strasbourg est attendu pour le 12 mai, 18 mois de prison avec sursis ont été requis contre lui. Et voilà maintenant que l’un de ses substituts se trouve impliqué dans un dossier de m¦urs.Lors de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance en janvier dernier, le vice-Procureur de la République de Bayonne, Patrice Michel, avait interpellé le public présent dans le tribunal pour réhabiliter "notre image malmenée".àl’époque, dans le contexte d’une actualité judiciaire dominée par l’affaire Outreau, Patrice Michel s’était félicité que "vous [les notables et élus assemblés devant lui, ndlr] entendiez parler de votre justice non pas par ceux qui la commentent mais par ceux qui la vivent". N’empêche que deux magistrats mis en examen en deux ans, ça fait mauvais effet.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise