Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-04-29
Bob Dylan fait la paix à Donostia
·Il donnera un "concert pour la paix" au Pays Basque en prélude au festival de jazz de juillet

Les détails restent à déterminer, mais selon Ramon Etxezarreta, conseiller municipal pour les affaires culturelles de Donostia, la légende américaine du folk-rock est d’accord. En prélude au festival de jazz de Donostia, Bob Dylan devrait donner un "concert pour la paix" au Pays Basque.Une contribution inattendue au processus de paix qui promet de rassembler des milliers de fans sur la plage de Zurriola, le 11 juillet, pour ce concert qui sera gratuit. Si les détails ne semblent pas réglés, on sait en revanche que Bob Dylan a insisté auprès des organisateurs, des partenaires privés et publics, pour que le concert ne serve pas de tribune politique et qu’aucun message ne soit divulgué dans ce sens.

À 65 ans, le "rocker chrétien" à la poétique surréaliste sera en tournée en Europe aux premiers jours de l’été et c’est dans ce cadre qu’il montera sur la scène verte du festival Jazzaldia, en compagnie d’autres groupes dont les noms ne sont pas encore connus.Avec quarante ans de carrière et autant d’albums à son actif, le chanteur-guitariste et harmoniciste est l’un des artistes américains ayant le plus influencé la musique des années 1970, mais également les générations suivantes. Un apport au rock aussi considérable que difficile à quantifier.On retiendra par exemple que le 28 août 1964, il a initié les Beatles à la Marijuana.Ce qui leur a ensuite inspiré de nombreux titres.

Propre style

Un grand monsieur qui se joue du blues, comme du folk, du rock ou du jazz comme de la country, toujours en quête de son propre style en réinventant les genres.Et s’il ne veut pas de message politique à Donostia, ces textes gardent toujours en revanche un caractère moral, ou prêche des vertus universelles.À l’ombre de Bertold Brecht, Hank Williams, Robert Johnson, Jack Kerouac, Arthur Rimbaud, Bob Dylan a également été nommé, il y a près de dix ans pour le prix Nobel de Littérature. Ses textes, considérés par beaucoup comme des chefs-d’¦uvre de poésie, sont étudiés par les étudiants américains en littérature, notamment dans les prestigieuses universités de Stanford et Princeton, Princeton dont il a d’ailleurs reçu un diplôme d’honneur. Après la publication du tome 1 de ses Chroniques, l’année dernière et la sortie, il y a quelques mois, du documentaire en DVD No Direction Home, réalisé par Martin Scorsese, le pimpant sexa continue d’enregistrer.Il était le mois dernier en studio pour accoucher d’un nouveau disque, cinq ans après Love & Theft. De quoi ravir ceux qui étaient au vélodrome d’Anoeta en 1989 et 1999 lors de deux passages mémorables de Bob Dylan à Saint-Sébastien.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise