Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-04-29
Main nue mur à gauche - Professionnels - Championnat individuel - Quart de finale
Gonzalez, le dernier espoir labourdin
·L’Azkaindar sera favori face à Leiza cet après-midi à l’occasion du quart de finale de Zarautz

Xala éliminé, c’est sur les épaules de Sébastien Gonzalez que reposent tous les espoirs des pilotazale labourdins avides de voir l’un d’entre eux disputer à nouveau une finale du tête-à-tête chez les professionnels du mur à gauche. L’Azkaindar rentre en lice cet après-midi face au Bizkaitar Iñigo Leiza (18 heures, Tele-5) avec l’étiquette de favori collée sur son dos, une pression supplémentaire que les prétendants à la xapela la plus prisée du circuit doivent savoir gérer. D’autant plus que si Gonzalez vérifiera sur place la qualité du travail effectué jusqu’à présent, Iñigo Leiza, pour sa part, se présente à ce quart de finale fort de ses deux premières victoires, face à Goñi III d’abord, puis contre Barriola. Des succès nullement usurpés qui font de lui le parfait challenger avec une confiance et un moral au beau fixe.

Pour autant, le protégé de Pampi Laduche n’a rien à envier à son opposant du jour. Prématurément éliminé du championnat pas équipes, il a eu largement le temps de bien préparer cette compétition et pour cause, les sensations de Gonzalez à l’entraînement étaient bonnes : "J’ai préparé consciencieusement ce championnat individuel. Je suis en pleine possession de mes moyens, que ce soit physiquement ou techniquement, j’ai hâte de commencer. C’est vrai que j’en ai presque assez d’attendre ma première partie de tête-à-tête. C’est long, je veux démarrer au plus vite" confie le pilotari d’Ascain. Aux alentours de 18 heures il foulera la cancha Aritzbatalde de Zarautz et pour sa première partie, c’est justement sa prestation que l’Azkaindar redoute le plus : "Bien démarrer sera fondamental pour la suite de la partie. Il ne faut pas oublier que lui est déjà rodé par les tours précédents et que moi j’aborderai ma première partie. Il s’agira donc, dans un premier temps, de gérer cette pression et de contenir ses premiers assauts, histoire de bien asseoir mon jeu et le développer par la suite. Cela dit, je ne peux pas lui faire de cadeau".

D’autant plus que, cette saison, le Bizkaitar a vécu sa consécration en tant que pilotari de premier plan. Leiza a gagné en régularité, et la fougue qui par le passé pouvait le perdre par moments est aujourd’hui transformée en atout principal. Adroit des deux mains, l’adversaire de Gonzalez est capable de renverser la tendance sur un seul échange. Ce n’est pas Barriola et Fernando Goñi qui diront le contraire. Son parcours est plus qu’honorable et dans ce sens il se présentera sans complexe : "Je suis content du travail réalisé jusqu’à présent" assure-t-il. "J’ai déjà rempli mon objectif. Gonzalez est un style d’adversaire différent des deux précédents. J’essayerai de dominer le point, et si ce n’est pas possible je n’hésiterai pas à tenter ma chance devant. Je ne suis pas obsédé par la droite de Gonzalez, mais a priori je buterai à droite" précise Leiza dont la stratégie est très claire.

De bonnes pelotes

En face, les armes du Labourdin sont toujours les mêmes. Une frappe dévastatrice de la main gauche, une volée haute non moins violente et une défense de plus en plus performante grâce à ses progrès de la main droite. Sans compter que Pampi Laduche doit certainement garder une carte sous le coude au cas où la partie se compliquerait.

Mercredi midi, les deux protagonistes s’étaient donné rendez-vous sur les lieux de la rencontre pour choisir les pelotes. Une fois n’est pas coutume, les pilotari ont fait des éloges du matériel proposé : "Il y avait longtemps que je ne trouvais pas de si bonnes pelotes dans le lot. Il y en avait notamment 5 très bonnes, j’ai du mal à en séparer deux pour la partie. J’ai finalement choisi une au cuir retourné de Cipri et une autre de Punpa. Les pelotes de Leiza sont différentes, l’une lourde et l’autre vive, mais les deux sont très bonnes pour jouer".


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise