Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-04-29
Liga - 35e journée
Le Real Madrid à Pampelune, Osasuna à la croisée des chemins

Le président basque Patxi Izco n’a pas hésité à qualifier ce match de "plus important de l’histoire d’Osasuna", une façon certainement de faire monter la pression à quelques heures de la réception du grand Real Madrid à Pampelune, attendu de pied ferme par supporteurs et joueurs. Et pour cause le jeu en vaut la chandelle. Dès la fin de cette rencontre, la dernière d’une journée ou le Barça pourrait être sacré au terme d’une semaine magique, on en saura beaucoup plus sur les prétentions des Navarrais dans ce championnat. En cas de victoire, les hommes de Javier Aguirre dépasseraient les Madrilènes pour occuper la troisième place derrière le Barça et Valence. Une place privilégiée qui permettrait de rêver à la Ligue des champions et même à un poste de dauphin si jamais les Valenciens accusaient le coup.

Dans le cas contraire, les Basques se verraient complètement plongés dans la lutte à la quatrième place, également synonyme de Ligue des champions, mais à portée du Celta de Vigo qui se déplace au Deportivo pour le derby galicien. La récompense moins intéressante serait une place en UEFA, pas si mauvaise dans l’absolu, mais qui ne ferait pas l’affaire des gorritxo, notamment après une saison extraordinaire.

Difficile pour les autres

Comme d’habitude, l’entraîneur navarrais n’a pas souhaité dévoiler son onze de départ, et côté Real Madrid, Zinédine Zidane suspendu ne sera pas de la partie. Il lui reste donc trois matches avec son club avant de prendre sa retraite sportive.

Les trois autres équipes basques de la Liga aborderont une nouvelle finale en vue d’obtenir une fois pour toutes le maintien dans l’élite. Actuellement, la Real Sociedad est en meilleure posture, mais on le sait, les écarts sont suffisamment réduits pour que les rôles s’inversent d’une journée à l’autre. Pour l’heure, les txuri-urdin bénéficient de 5 points d’avance sur le premier relégable, l’Alaves. Les hommes de Bakero se déplacent au FC Séville finaliste de l’UEFA avec De Paula au lieu de Gabilondo dans le groupe, seul changement par rapport à la semaine dernière.

Ce sera bien plus difficile pour l’Alaves, dont le déplacement à Valence s’annonce quasi impossible. Pourtant, les Gasteiztar n’ont pas vraiment le choix, un match nul serait le bienvenu.

L’Athletic de Bilbao qui lui aussi ira en Andalousie, récupère Exposito et Aduriz pour affronter le Betis Séville à l’occasion d’un match sans marge de man¦uvre pour les hommes de Clemente. Ni pour le Betis d’ailleurs qui verrait les Basques les dépasser au classement en cas de défaite. Dans ce sens, l’entraîneur bizkaitar a qualifié le match de "super-important", "nous devons remporter deux des quatre derniers matches" a-t-il précisé. Pour des raisons stratégiques, Tiko n’a pas été retenu dans le groupe.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise