Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-29
Grande-Marlaska refuse à Arnaldo Otegi un permis pour se rendre à Dublin

Le juge de l’Audience Nationale espagnole Fernando Grande-Marlaska a refusé hier à Arnaldo Otegi et à Pernando Barrena une permission de se rendre à Dublin, où ils avaient été invités par le Sinn Féin. Le magistrat a rejeté les demandes formulées par les porte-parole de Batasuna en dépit d’un avis favorable du ministère public qui estimait qu’il n’existait pas de risque de fuite des deux dirigeants de la gauche abertzale.

Le juge a en revanche autorisé le secrétaire général du syndicat LAB, Rafa Diez Usabiaga à répondre à une invitation du Forum social européen à Athènes. Tous les trois sont actuellement en liberté sous caution, accusés d’être les "instigateurs" des violences survenues lors de la journée de mobilisation organisée le 9 mars à la suite de la mort de deux prisonniers basques.

Impliqué dans plusieurs autres procédures par les autorités espagnoles, Arnaldo Otegi a été condamné jeudi à quinze mois de prison pour un délit d’"apologie du terrorisme", pour avoir participé à un hommage public en 2003 à José Miguel Beñaran Ordeñana, tué à Anglet en 1978 par des mercenaires à la solde de l’Etat espagnol [lire notre édition d’hier]. Il devrait faire appel de cette sentence et le ministère public a indiqué qu’il ne demanderait pas son placement en détention entre-temps.

Critique du Sinn Féin

À ce sujet, le membre de l’assemblée nationale du Sinn Féin, Alex Maskey a déclaré que "le cessez-le-feu annoncé récemment par l’ETA ne servira pas à lui seul pour résoudre les problèmes qui existent en Pays Basque. L’initiative de l’ETA permet d’ouvrir un espace pour un processus de dialogue sans exclusions pour construire un avenir d’espoir pour le peuple basque, pour qu’il puisse décider sur son propre destin sur la base de l’égalité et le respect".

"Dans ce contexte la décision du Tribunal espagnol condamnant le leader Batasuna Arnaldo Otegi à 15 mois de prison sur la base d’un hommage à un activiste basque tué en 1978 est non seulement contre-productive, mais va à l’encontre d’une logique de résolution du conflit", a déclaré Alex Maskey avant de connaître la toute dernière décision du magistrat Fernando Grande-Marlaska d’empêcher Arnaldo Otegi et Pernando Barrena de voyager en Irlande. Enfin, le Sinn Féin estime que le gouvernement espagnol doit saisir l’occasion pour réussir la paix en Pays Basque.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise