Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-29
L’avenir des territoires ruraux vu par les jeunes en débat à Saint-Jean-le-Vieux
·Euskaldun Gazteria et le MRJC Aquitaine organisent un week-end pour découvrir la situation du monde rural

Euskaldun Gazteria et le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne tiennent leurs Journées de rencontre des jeunes du monde rural à Saint-Jean-le-Vieux au Château Sala depuis hier soir et jusqu’à dimanche.

Ce week-end , "ouvert à tous", sera l’occasion de permettre aux jeunes issus de toute l’Aquitaine de se rencontrer pour apprendre et réfléchir ensemble, autour d’un programme de débats et de visites fourni, mais également de passer de bons moments de convivialité.

"Nous avons pensé qu’il serait intéressant de rassembler différents groupes de jeunes d’Aquitaine ayant pour point commun d’agir dans le monde rural, et de leur faire découvrir différentes personnes ou structures du territoire, comme les jeunes agriculteurs installés en hors cadre, les coopératives et les associations" explique Iñaki Berhocoirigoin. "Le but est d’échanger les projets des uns et des autres, de mettre en contraste les pratiques, d’essayer ensemble de découvrir quels sont aujourd’hui les enjeux du monde rural".

Aujourd’hui, les participants se rendront à la coopérative de production de fromage basque récemment créée Azkorria. La visite de la ferme Bordatto tenue par un jeune agriculteur-producteur de vin et de cidre sera organisée, ainsi que celle de la ferme Peotenia, qui devrait servir d’exemple à une organisation du travail plus efficace dans le monde rural. L’association Azia, comité local d’épargne pour le lancement de projets de jeunes sera également présentée ainsi que l’expérience Kanaldude, projet de télévision locale en milieu rural, par l’association Aldudarrak Bideo.

Le projet en gestation d’Euskaldun Gazteria afin de répondre aux problèmes de la spéculation foncière, fera sans doute partie des débats (voir notre édition du 31 mars dernier). Ils envisagent d’acheter une maison sur Garazi Baigorri pour y faire des appartements destinés aux jeunes "à des prix acceptables".

Le projet a pour but de "répondre à la crise du logement en Pays Basque de manière collective et populaire".

Pour cela Euskaldun Gazteria devrait lancer prochainement une souscription populaire en vue de créer une Société Civile Immobilière au capital de 36 000 euros. Deux cents parts de 180 euros seront mises en vente et chaque acheteur deviendra actionnaire de la SCI. Cet argent permettra d’obtenir un prêt bancaire nécessaire à l’achat et à la réhabilitation de la maison. L’association prévoit de démarrer la recherche de la maison cet été pour un achat à l’automne en même temps que la création de la SCI. Dans un an, auraient lieu les travaux de rénovation pour une entrée dans les lieux des premiers locataires à l’été-automne 2007.

Dimanche, en revanche les jeunes de toute l’Aquitaine sont invités à participer à la fête de Nafarroaren Eguna à Baigorri.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise