Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-29
La campagne de signatures pour un modèle d’enseignement en basque se poursuit

I.L.

La campagne Bai Eskolak Euskalduntzeari! [oui à la basquisation des écoles!] lancée il y a quelques semaines par une dizaine d’organismes ¦uvrant en faveur de la langue basque, poursuit son chemin à la recherche de signatures. Cette semaine les promoteurs ont installé une table devant le lycée Cassin, où Tami Zelaia, élève d’Aek, a témoigné de son parcours de combattant pour apprendre l’euskara.

"Je suis originaire de Biarritz et je fais mes études à l’école française, en langue française, sans le choix d’apprendre ni en basque ni le basque", a-t-elle déclaré ; "À 20 ans j’ai décidé d’apprendre l’euskara pour mon compte". Cinq ans d’études, 1500 euros par an, ça fait beaucoup, estime-t-elle. Mille élèves à Aek, cela fait un million d’euros et demi, calculent les organisateurs de la campagne. "Tout cela représente un coût important qui pourrait être moindre si le modèle d’enseignement changeait", selon Nerea Arrese, coordinatrice de la campagne.

Un nouveau modèle

À travers leur démarche, les promoteurs de Bai Eskolak Euskalduntzeari brandissent de nouveau la revendication d’un modèle éducatif qui assure la transmission de l’euskara. Ces organismes constatent que les modèles actuellement en vigueur, surtout celui du Pays Basque nord, "bafouent les droits linguistiques de milliers d’enfants et de jeunes", auxquels "le droit à l’apprentissage en euskara est refusé dans plusieurs territoires du pays". Conséquence de ce système, l’école n’assure pas la transmission de l’euskara à deux enfants sur trois, selon les promoteurs de la campagne.

Ce chiffre est encore plus alarmant en ce qui concerne l’apprentissage dans les provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule, où près de 78% des élèves reçoivent un enseignement uniquement en français, sans aucune matière en basque, alors que près de 4% des élèves suivent tous les cours en euskara exceptée la matière Œfrançais’. Le reste: 9% de bilingues et 9% d’élèves qui apprennent le basque comme matière.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Quand la CGT veut combler les déserts syndicaux
Sports
David face à Goliath sous forme du derby
Pays Basque
"Un otage occitan" dans les geôles françaises
Pays Basque
Du maïs génétiquement modifié dans les champs des agriculteurs basques
Culture
Bob Dylan fait la paix à Donostia
Pays Basque
Le tribunal de Bayonne dans une nouvelle tempête médiatique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise